
Trédaniel (22) – Périmètre Abords Monuments Historiques
Modification de Périmètre des Abords des Monuments Historiques
Commune de Pommeret (22)
Révision générale du Plan Local d’Urbanisme
Période de réalisation : 2020-2025
La commune de Pommeret est située au nord du département des Côtes d’Armor, à équidistance des agglomérations de Lamballe et de Saint-Brieuc (13 km), chef-lieu du département. Elle est traversée à son extrémité nord par la RN12 (Rennes-Brest) principal axe routier du département qui irrigue une partie importante des Côtes d’Armor et de la Bretagne.
Au sein de l’intercommunalité Lamballe Terre et Mer, la collectivité fait figure de commune au profil rural, regroupant dans son bourg, quelques commerces de proximité et d’équipements divers. La commune présente également un patrimoine architectural pittoresque et un cadre de vie de qualité qu’elle souhaite préserver à travers la révision du PLU.
La révision générale du PLU a permis d’adapter les orientations et dispositions du PLU aux nouvelles lois en vigueur (Grenelle 1 et 2, ALUR, ELAN, etc.), tout en suivant les orientations des documents supra-communaux (SCoT du Pays de Saint-Brieuc, PLH de Lamballe Terre & Mer, etc.), ainsi que la mise en application à venir du SRADDET.
Cette révision a permis également de faire évoluer le document d’urbanisme pour être en accord avec les réalités économiques, sociales, urbaines et environnementales.
Le PLU de Pommeret est soumis à évaluation environnementale et a pu être enrichi par l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale (réalisé à l’échelle de Lamballe Terre & Mer).
La concertation avec les citoyens et les acteurs locaux a été au cœur de cette révision pour construire un projet cohérent et contextualisé.
Un Plan Local d’Urbanisme est la construction d’un projet global pour la décennie à venir.
Pour réaliser ce projet, les phases clés sont notamment :
Tout au long de l’étude, en complément des réunions publiques, d’autres modalités de concertation ont pu être mises en œuvre afin de saisir au mieux la réalité des problématiques et enjeux existants sur la commune.
Une balade urbaine ainsi que des ateliers économiques ont été réalisés.
Par ailleurs, un questionnaire à destination des habitants portant sur le cadre de vie, l’habitat, les équipements et services, les déplacements, etc., a pu être diffusé. Au regard des enjeux sur la commune, des entretiens avec les agriculteurs ont été organisés dans le cadre du diagnostic agricole.
A l’issue de chaque phase, des panneaux d’exposition ont été affichés en mairie et mis en ligne afin d’informer la population sur l’état d’avancement de la procédure.

Modification de Périmètre des Abords des Monuments Historiques

Modification de Périmètre des Abords des Monuments Historiques

Élaboration d’un document d’Orientations d’Aménagement de Programmation transversales sur la thématique Énergie-Climat

Plan local d’urbanisme avec évaluation environnementale