
Campagne de mesures 2025 : une mobilisation record pour les réseaux d’assainissement
Chaque année, les mois de mars et d’avril constituent une période stratégique pour les collectivités et les exploitants de réseaux d’assainissement.
Syndicat d’Adduction d’Eau du Charollais (71)
Schéma directeur d’alimentation en eau potable du SAE du Charollais, des SIE du Brionnais, de Bourbince-Oudrache et de l’Arconce
Période de réalisation : 2021-2023
Le SAE du Charollais est un syndicat de production et de transport d’eau potable dont le périmètre inclut trois syndicats primaires de distribution, les SIE du Brionnais (42 communes), SIE de Bourbince-Oudrache (22 communes) et SIE de l’Arconce (16 communes), avec un total de 18 500 abonnés. Le réseau de transport et les réseaux de distribution des syndicats sont étroitement imbriqués ce qui nécessite une analyse hydraulique à l’échelle des quatre collectivités, étude portée par le SAE du Charollais. L’étude doit proposer les principes nécessaires à l’organisation ou à l’amélioration des services d’alimentation en eau potable et donner une vision claire des programmes d’action et d’investissement.
La présente étude avait pour objectifs :
L’étude diagnostic et de schéma directeur s’est décomposée en 4 phases :
Phase 1 : Recueil des données générales
Phase 2 : Mesures sur le réseau, analyse des données (télégestion & mesures Altereo) et diagnostic du réseau
Phase 3 : Modélisation hydraulique : Diagnostic et propositions pour une politique d’intervention
Phase 4 : Schéma directeur d’alimentation en Eau Potable : établissement d’un plan pluri-annuel d’investissement (fiches travaux, plan d’actions, impact tarifaire)
Chaque année, les mois de mars et d’avril constituent une période stratégique pour les collectivités et les exploitants de réseaux d’assainissement.
Réalisation de contrôles sur les stations de traitement des eaux usées du département du Gers
Étude préliminaire pour le déplacement du bassin de la déchetterie et la suppression de déversoirs d’orage – Mesures de débit pour
Réalisation de l’autosurveillance des stations d’épurations