Eau potable : le Contrat de rivière Woigot sécurise plus que jamais son réseau

Le Républicain Lorrain - Yannick Pagliuchi - 27 avril 2023

À l’approche d’une saison estivale pressentie aride, la question est sur bien des lèvres : l’eau potable va-t-elle manquer ? Le syndicat intercommunal du Contrat de rivière Woigot, privé de ressource naturelle depuis l’ennoyage des mines, met tout en œuvre pour sécuriser son réseau.

Les apparences sont trompeuses. Les pluies de ses dernières semaines n’éloignent guère le fort risque de sécheresse durant la période estivale. Dans toutes les structures chargées de la gestion des eaux, l’heure est à la vigilance, à la chasse au gaspi. À plus forte raison du côté du syndicat intercommunal du Contrat de rivière Woigot, désormais présidé par Robert Clesse.

Diversification d’approvisionnement

« Depuis l’ennoyage des mines, nous ne disposons plus de ressource en eau sur notre territoire, resitue Claude Lauer, directeur du CRW. Les quasiment 700 000 m³ par an correspondant aux besoins des 11 514 habitants répartis sur sept communes sont fournis à 98% par le syndicat Fensch Lorraine (Fontoy, N.D.L.R.). » Les 2% restants sont issus d’Orne Aval (Jœuf). Conformément aux préconisations d’une étude de la Région Grand Est, la situation va évoluer. Des travaux sont en cours pour sécuriser l’alimentation. « Nous avons la possibilité de prendre un volume d’eau via le Soiron (Conflans-en-Jarnisy). »

Cartographie et projections

Parallèlement, le CRW veille à maintenir les performances de son réseau de distribution, en s’appuyant notamment sur différents logiciels. « Au fur et à mesure des fuites détectées, nous renseignons une carte qui nous permet d’avoir une idée de l’état des conduites par secteur. » Un outil statistique basé sur une intelligence artificielle estime, quant à lui, où les prochaines fuites sont susceptibles d’arriver. « Ce sont de précieuses aides à la décision. Elles nous permettent de faire les choix les plus efficients sur les investissements à mener. »

Alors, pas d’inquiétude pour cet été au niveau local ? « On a tout fait pour être sereins, mais on n’est jamais à l’abri de rien », conclut Robert Clesse.

Toutes nos revues de presse

Altereo-gestion-patrimoniale-réseaux-eau-potable-hpo

L’IA au service de la performance des réseaux

Centrale Supélec Alumni

 

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures et de tension sur la ressource en eau, l’intelligence artificielle donne aux collectivités l’opportunité de cibler la maintenance et le renouvellement des réseaux afin d’optimiser les investissements.

 

Lire la suite »

Altereo affirme sa nature

Revue l'Eau, l'Industrie et les Nuisances

 

Capital humain, croissance externe, innovation. Ce sont les trois leviers qu’Altereo a choisi d’actionner pour appeler les collectivités à développer de nouveaux modèles de planification des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les territoires.

 

Lire la suite »