
Le mois d’octobre a été rose chez Altereo !
Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.
À l’occasion du sommet IA en France, Altereo souligne son engagement continu dans l’innovation. Grâce à plus de 35 ans de savoir-faire en ingénierie de l’eau, nous associons aujourd’hui l’humain et l’IA pour proposer des solutions face aux enjeux de nos clients.
Depuis 2018, notre technologie HpO à base d’IA transforme la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable en faisant parler les données. Capable de concentrer plus de 35% des prévisions de casse sur seulement 5% du réseau à renouveler, notre technologie HpO permet des stratégies de remplacement de canalisations plus performantes que les approches traditionnelles basées sur l’âge ou le taux de casse des canalisations, rendant l’investissement public plus rentable.
HpO favorise la sobriété des services d’eau, préserve la ressource, évite les casses critiques et améliore les niveaux de service. Notre IA a déjà été appliquée sur de nombreux services d’eau, tels que le Syndicat des Eaux d’Ile de France ou Limoges Métropole. Les serveurs hébergeant l’IA HpO sont en France.
Notre modèle d’IA est frugal : il repose avant tout sur les données du client et non sur la big data, garantissant ainsi une approche contextualisée, pertinente et sobre !

Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.

C’est officiel ! Hydrétudes, aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 catégorie « Adaptation au changement climatique » pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).

Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’intelligence artificielle. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.

Le groupe Altereo obtient la certification Great Place To Work ! A l’issue d’un sondage auquel ont participé près de 80% des salariés, Altereo renouvelle sa certification et Hydrétudes l’obtient pour la 1ère fois.

Découvrir la solution pour gérer et suivre les demandes de branchements, les conformités des raccordements au réseau d’assainissement, calculer la PFAC, les activités non domestiques, la relation usager, les indicateurs d’activités du service

Altereo organise un webinaire exclusif le mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 15h, en partenariat avec Sewdef. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment l’IA révolutionne la gestion de vos réseaux !