
Le mois d’octobre a été rose chez Altereo !
Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.
Les 21 et 22 mai 2025, le salon CYCL’EAU Bordeaux Nouvelle-Aquitaine a ouvert ses portes au Palais 2 l’Atlantique, réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur de l’eau. Cette nouvelle édition s’est annoncée riche en échanges, en innovations et en partages d’expériences.
Patrick Alayrangues d’Altereo y a animer un des deux ateliers thématiques autour de StaR-Eau, le géostandard des réseaux d’eau dont il a copiloté la création au sein de l’ASTEE.
Ces sessions ont permis aux participants de découvrir une réponse concrète à un besoin de terrain. Les réseaux d’eau potable et d’assainissement représentent un patrimoine invisible mais essentiel. Leur gestion repose de plus en plus sur la qualité des données disponibles. Pourtant, jusqu’ici, aucune norme partagée ne permettait de structurer ces données de manière homogène. C’est à ce besoin réel, exprimé par les acteurs de terrain, que StaR-Eau répond : en offrant un modèle de données commun à tous, il simplifie les échanges, fiabilise la connaissance et soutient la transition numérique des services publics de l’eau.
Ces ateliers s’adressaient aux collectivités, bureaux d’études, exploitants et décideurs souhaitant adopter une approche plus résiliente et durable dans la gestion de leur patrimoine.
Le salon CYCL’EAU Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour la filière. L’édition 2025 a accueillit :

Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.

C’est officiel ! Hydrétudes (groupe Altereo), aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Prix « Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique » dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).

Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’intelligence artificielle. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.

Le groupe Altereo obtient la certification Great Place To Work ! A l’issue d’un sondage auquel ont participé près de 80% des salariés, Altereo renouvelle sa certification et Hydrétudes l’obtient pour la 1ère fois.

Découvrir la solution pour gérer et suivre les demandes de branchements, les conformités des raccordements au réseau d’assainissement, calculer la PFAC, les activités non domestiques, la relation usager, les indicateurs d’activités du service

Altereo organise un webinaire exclusif le mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 15h, en partenariat avec Sewdef. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment l’IA révolutionne la gestion de vos réseaux !