
Le mois d’octobre a été rose chez Altereo !
Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.
 
															Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’IA. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.
Face à la complexité de la gestion d’un patrimoine hydraulique étendu, Toulouse Métropole se dote d’outils de pointe permettant une analyse fine et prédictive de l’état des réseaux :
Cette transformation numérique du service public répond à trois enjeux opérationnels majeurs :
L’approche déployée par Altereo s’articule autour de trois niveaux de pilotage :
 Stratégique : Définition d’orientations durables et de trajectoires d’investissement pour la résilience du patrimoine.
 Tactique : Élaboration de plans pluriannuels priorisés en fonction de l’état des actifs et des ressources disponibles.
 Opérationnel : Pilotage de la maintenance et des renouvellements par la donnée, grâce aux prévisions de HpO pour l’eau potable et à la notation ITV d’Indigau pour l’assainissement.
Le déploiement progressif des solutions est engagé, avec une phase initiale consacrée au cadrage des jeux de données, aux connexions des systèmes d’information et à la configuration des tableaux de bord, avant un déploiement complet sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Nous remercions Eau de Toulouse Métropole pour leur grande confiance.
Nos équipes sont hyper motivées pour mener à bien ce projet majeur de gestion patrimoniale des réseaux d’eau dans le paysage français.

Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.

C’est officiel ! Hydrétudes, aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 catégorie « Adaptation au changement climatique » pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).

Le groupe Altereo obtient la certification Great Place To Work ! A l’issue d’un sondage auquel ont participé près de 80% des salariés, Altereo renouvelle sa certification et Hydrétudes l’obtient pour la 1ère fois.

Découvrir la solution pour gérer et suivre les demandes de branchements, les conformités des raccordements au réseau d’assainissement, calculer la PFAC, les activités non domestiques, la relation usager, les indicateurs d’activités du service

Altereo organise un webinaire exclusif le mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 15h, en partenariat avec Sewdef. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment l’IA révolutionne la gestion de vos réseaux !

Après la présentation de l’opération de sécurisation du by-pass et de réhabilitation du réservoir sur tour du Viviers à Niort, l’attention est portée sur un autre projet d’envergure : la réhabilitation de l’unité de dépollution de Goilard. Ce projet, dirigé par Altereo, revêt un caractère particulièrement technique, avec des enjeux importants pour la performance à long terme de l’installation.