CC-Erdre-et-Gesvres_900x600px

Communauté de Communes Erdre et Gesvres (44)

Schéma directeur d’assainissement des eaux usées

  • 65 977 habitants
  • 12 communes
  • 17 859 abonnés
  • 347 km de réseaux EU
  • 22 stations de traitement des eaux usées

Période de réalisation : 2023 – en cours 

Contexte

La Communauté de Communes Erdre et Gesvres a confié à Altereo la réalisation de son schéma directeur d’assainissement des eaux usées.

Objectifs

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

  • Améliorer la connaissance du patrimoine d’assainissement
  • Maîtriser les effluents entrant dans les systèmes d’assainissement
  • Améliorer la fiabilité et la qualité de l’exploitation des systèmes d’assainissement
  • Limiter l’impact sur les milieux récepteurs

Approche et résultats

  • Volet diagnostic de fonctionnement : Évaluation du fonctionnement de manière qualitative et quantitative (flux hydrauliques, quantité d’eaux usées non collectées, état et fonctionnement des réseaux et des stations de traitement, impact des rejets sur le milieu récepteur)
  • Volet schéma directeur d’assainissement : Élaboration d’un programme pluriannuel d’investissements, sécurisation du fonctionnement des systèmes, mise en œuvre de l’autosurveillance, adaptation et dimensionnement des systèmes d’assainissement, contribution aux objectifs des SDA Loire-Bretagne, SAGE Estuaire de la Loire et SAGE Vilaine

Nos dernières références