C’est officiel ! Hydrétudes (groupe Altereo), aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).
Une formidable reconnaissance pour un projet visionnaire et collectif, emblématique de ce que l’ingénierie peut apporter à la transition écologique :
🌿 Redonner sa place à la rivière : 300 ha de forêts alluviales reconnectées, 3 reconnections et 8 renaturations de gravières, 4 nouveaux bras pour 2,8 km, et une reconnexion piscicole sur 7 affluents.
🌍 Restaurer les solidarités amont/aval, rural/urbain.
💧 Protéger 300 000 habitants contre les inondations et éviter plus d’un milliard d’euros de dégâts.
Ce prix, décerné par un jury prestigieux (IGEDD, CGE, DGEC, CGDD, CEREMA, Académie des Technologies, Syntec-Ingénierie), vient saluer 18 années d’engagement continu au service du territoire et de la résilience climatique.
Une immense fierté pour nos équipes et nos partenaires !
Merci au SYMBHI pour sa confiance et à nos coéquipiers Egis et Artelia pour cette belle aventure d’ingénierie humaine et environnementale.
Le projet Isère Amont est un projet de prévention du risque inondation basé sur des solutions fondées sur la nature datant de 2004. Il s’inscrit dans un contexte d’endiguement de l’Isère généralisé tout le long de la vallée du Grésivaudan depuis le XVIIIème siècle. Il repose sur un changement de paradigme de la prévention du risque inondation en redonnant de la place à la rivière pour étendre ses crues dans la plaine alluviale.
Niveau de protection des zones à enjeux contre la crue bi-centennale (Q200) ;
Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour la protection contre les inondations grâce à des Champ d’inondations contrôlés (CIC)
Reconnexion piscicole de 7 affluents à l’Isère et le renforcement du corridor boisé le long de l’Isère ;
Redynamisation et recréation d’annexes hydrauliques pour créer une mosaïque d’habitats intéressants pour des espèces patrimoniales ;
Effacement de digues entre l’Isère, les forêts alluviales et certaines gravières pour les reconnecter à hautes eaux ;
Création d’espaces de loisirs, de circuits dédiés aux mobilités douces et des haltes vertes sur les digues et anciennes digues de l’Isère.
29 communes sont concernées par le projet
Cela concerne 300 000 habitants sur le territoire
16 champs d’inondations contrôlées (CIC) ont été aménagés, correspondant à 3 500 hectares*
Ces CIC ont une capacité de stockage de 35 millions de m³ d’eau de crue.
Le projet Isère Amont représente 135 M€ HT d’investissement.