
Le mois d’octobre a été rose chez Altereo !
Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.
Dans le cadre d’un projet soutenu par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), via l’initiative Fuente de Innovación, Altereo a récemment participé à une mission de coopération technique au Mexique. Cette action s’inscrit dans les activités de l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), dont Altereo est un membre actif.
Deux opérateurs publics mexicains, AyS Toluca et APAST Tultitlán, ont bénéficié de cette mission. L’objectif : améliorer l’efficience de la gestion de l’eau potable dans des zones fortement touchées par le stress hydrique, dans un contexte national marqué par des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses.
Pendant deux semaines, Paul Petit, Chef de Projets au sein d’Altereo et basé au Mexique, a pris une part active aux travaux de terrain, aux côtés d’experts de l’IME. Le projet s’est articulé autour de trois grands axes :
Les infrastructures de Toluca et Tultitlán ont été examinées sur site afin de poser un diagnostic précis de leur fonctionnement, de leurs vulnérabilités et de leurs leviers d’amélioration.
Des sessions de travail ont permis à des opérateurs méditerranéens membres de l’IME — RAK Kénitra et RADEEL Larache (Maroc), Grup CASSA (Aigües Sabadell i CASSA) et Aguas de Murcia (Espagne) — de partager leurs retours d’expérience en matière d’efficience hydrique et d’adaptation au changement climatique.
Chaque opérateur mexicain a reçu un plan d’action personnalisé, intégrant des solutions concrètes, adaptées aux défis locaux, pour une amélioration durable de la performance des services d’eau.
Ce projet illustre parfaitement l’importance de la coopération internationale pour une gestion durable de la ressource en eau. Altereo y réaffirme son engagement pour la résilience des services d’eau face au changement climatique, en partenariat avec l’IME et l’ensemble des acteurs mobilisés dans cette mission.
Altereo adresse ses sincères remerciements à la Banque Interaméricaine de Développement pour son soutien, à l’Institut Méditerranéen de l’Eau pour sa coordination efficace, ainsi qu’aux opérateurs AyS Toluca et APAST Tultitlán pour leur accueil, leur confiance et leur engagement. Un grand merci également aux opérateurs méditerranéens pour le partage de leurs expériences et à Paul Petit pour son implication sur le terrain.

Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.

C’est officiel ! Hydrétudes (groupe Altereo), aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Prix « Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique » dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).

Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’intelligence artificielle. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.

Le groupe Altereo obtient la certification Great Place To Work ! A l’issue d’un sondage auquel ont participé près de 80% des salariés, Altereo renouvelle sa certification et Hydrétudes l’obtient pour la 1ère fois.

Découvrir la solution pour gérer et suivre les demandes de branchements, les conformités des raccordements au réseau d’assainissement, calculer la PFAC, les activités non domestiques, la relation usager, les indicateurs d’activités du service

Altereo organise un webinaire exclusif le mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 15h, en partenariat avec Sewdef. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment l’IA révolutionne la gestion de vos réseaux !