Commune de Noirmoutier-en-l’île (85)
Aménagement du site classé de la plage des Dames
Période de réalisation : 2024-2025
La plage des Dames est l’une des plages les plus fréquentées de Noirmoutier en raison de son cadre pittoresque : son estacade, ses cabines de plage et le bois de la Chaise qui la borde.
Afin de protéger ce site classé, la municipalité a souhaité requalifier son entrée principale, ainsi que ses abords.
La commune de Noirmoutier en l’île nous a confié cette mission, elle est maître d’ouvrage de l’étude, en partie par délégation de l’ONF.
L’agence d’urbanisme Altereo basée à Nantes a été choisie pour mener à bien cette mission.
Le projet avait pour but de mettre en valeur le site classé du bois de la Chaise et les abords de la plage des Dames.
Il visait à améliorer l’accueil du public tout au long de l’année, à gérer la forte pression saisonnière sur ce secteur tout en intégrant la préservation du site et la protection des milieux naturels fragiles.
L’étude, concertée avec l’ensemble des acteurs locaux (élus, usagers, habitants, services de l’État, Conservatoire du littoral…) devait traiter un certain nombre de problématiques :
Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic
Phase 2 : Proposition d’orientations d’aménagement
Phase 3 : Élaboration du programme d’action

Élaboration du schéma d’intentions paysagères & d’aménagement de l’Anse de Dinan