
Le mois d’octobre a été rose chez Altereo !
Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.
🚀 Nous sommes ravis d’annoncer que le groupement Altereo-Artelia a été choisi pour réaliser le schéma directeur d’alimentation en eau potable de la Communauté d’Agglomération Pays de Meaux avec l’accompagnement d’ICAPE en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Cette étude ambitieuse comporte des volets de transition hydrique du territoire et d’adaptation au changement climatique et de gestion patrimoniale des ouvrages et des réseaux.
🔎 Quelques chiffres clés
✨ Un groupement pluridisciplinaire et complet
Altereo et Artelia disposent d’équipes pluridisciplinaires apportant les compétences : hydraulique urbaine, SIG, gestion patrimoniale des réseaux, modélisation, hydrogéologie, diagnostic de forages, diagnostic détaillé des ouvrages, électricité et automatisme avec des techniciens en interne pour mener les investigations de terrain et les visites d’ouvrages.
Nos sous-traitants spécialisés viennent compléter ce dispositif sur les volets : géoréférencement (GEOFIT), métrologie (Aquamesures), recherche de fuites (Hydraudiag) et inspection de l’état des conduites.
💡Des technologies de pointe
Le groupement apporte les meilleures technologies du marché pour leurs usages respectifs, l’inspection non- intrusive et l’inspection intrusive : ePulse™ et SmartBall® par deux industriels de renom : Saint Gobain PAM et Xylem.
La technologie de prédiction du risque de défaillance des réseaux d’eau potable HpO® est reconnue par le Grand Prix de l’Ingénierie 2019 et le label Greentech Innovation du Ministère de la Transition Ecologique. Elle sera mise en œuvre au cours de l’étude pour prédire le risque de défaillance des canalisations, paramètre au cœur de notre approche de la gestion patrimoniale des réseaux pilotée par les données et le risque.
Une belle collaboration Altereo -Artelia complémentaire et performante. Merci à nos équipes pour leur engagement et leur expertise.
Ensemble, nous contribuons à une gestion durable et efficace des ressources pour une eau et des territoires durables.

Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.

C’est officiel ! Hydrétudes (groupe Altereo), aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Prix « Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique » dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).

Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’intelligence artificielle. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.

Le groupe Altereo obtient la certification Great Place To Work ! A l’issue d’un sondage auquel ont participé près de 80% des salariés, Altereo renouvelle sa certification et Hydrétudes l’obtient pour la 1ère fois.

Découvrir la solution pour gérer et suivre les demandes de branchements, les conformités des raccordements au réseau d’assainissement, calculer la PFAC, les activités non domestiques, la relation usager, les indicateurs d’activités du service

Altereo organise un webinaire exclusif le mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 15h, en partenariat avec Sewdef. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment l’IA révolutionne la gestion de vos réseaux !