L’accès à une eau potable de qualité est un enjeu majeur pour les territoires. Conscient de cette nécessité, Altereo Nord s’engage activement, en groupement avec le bureau d’études Idées-Eaux, dans une mission d’envergure : la mise en œuvre de la stratégie départementale de sécurisation, de la production, et de la distribution d’eau potable dans l’Aisne.
Cette mission, démarrée il y a plusieurs mois, vise un double objectif :
Ces dispositifs permettent d’effectuer des campagnes de mesure précises sur le terrain, dans des contextes variés, tout en garantissant une fiabilité accrue des données collectées. Ils viennent appuyer les missions de diagnostic, d’optimisation et de sécurisation des infrastructures menées aux côtés des services d’eau et d’assainissement.
Le 24 avril dernier, une réunion de restitution de la phase 1 de l’étude s’est tenue à la Chambre d’Agriculture de Laon, en présence des membres du comité de pilotage (COPIL). Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux approfondi de la situation dans le département :
Autant d’éléments clés pour orienter les futures actions à mener.
La prochaine phase de l’étude consistera à évaluer les besoins du territoire et à dresser un bilan précis des ressources disponibles, dans une logique d’anticipation et de résilience.
L’équipe d’Altereo Nord est fière de contribuer à cette démarche ambitieuse et essentielle pour l’avenir du territoire. En accompagnant les acteurs publics dans la gestion de l’eau, nous œuvrons pour une ressource mieux maîtrisée, mieux préservée, et accessible à tous.

Le mois d’octobre s’achève et avec lui la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Les participations à des courses au bénéfice de cette cause ont été nombreuses dans nos agences.

C’est officiel ! Hydrétudes (groupe Altereo), aux côtés d’Egis et d’Artelia, remporte le Prix « Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique » dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie 2025 pour le projet « Isère Amont », mené depuis 18 ans avec le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère).

Eau de Toulouse Métropole modernise sa gestion patrimoniale des réseaux d’eau avec des solutions d’aide à la décision exploitant l’intelligence artificielle. Altereo va équiper la Direction du Cycle de l’Eau des outils d’aide à la décision HpO et Indigau pour optimiser la gestion des actifs réseaux pour l’eau potable et l’assainissement. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation du service public de l’eau, visant à anticiper les investissements et renforcer la résilience des infrastructures.

Le groupe Altereo obtient la certification Great Place To Work ! A l’issue d’un sondage auquel ont participé près de 80% des salariés, Altereo renouvelle sa certification et Hydrétudes l’obtient pour la 1ère fois.

Découvrir la solution pour gérer et suivre les demandes de branchements, les conformités des raccordements au réseau d’assainissement, calculer la PFAC, les activités non domestiques, la relation usager, les indicateurs d’activités du service