
Carentan-les-Marais (50) – SDAEP – PGSSE
Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable et Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)
Syndicat Mixte de l’Eau de la Région d’Issoire et des Communes de la Banlieue Sud Clermontoise (63)
Étude diagnostique et schéma directeur du réseau d’eau potable
Période de réalisation : En cours
Le territoire, situé dans le département du Puy-de-Dôme, regroupe 111 communes pour environ 116 000 habitants.
Le SME d’Issoire souhaite réaliser une mise à jour de l’étude diagnostique du réseau d’eau potable de son territoire avec l’intégration de 14 communes (Ville d’Issoire, Saint Amand Tallende, 5 communes de l’ancien SIVOM d’Albaret, Saint Germain Lembron, Saint Alyre es Montagne, Roche Charles La Meyrand, Nonette, Grandeyrolles, Dauzat sur Vodable et Chassagnes).
L’objectif est de formuler une feuille de route opérationnelle entre 5 et 20 ans visant à répondre à plusieurs objectifs tels que réduire les dysfonctionnements actuels et futurs pour augmenter le rendement, assurer l’alimentation en eau potable (sécurisation, diversification) en modélisant les réseaux afin de proposer une réorganisation fonctionnelle, assurer la sécurité sanitaire de l’eau distribuée (PGSSE) ou encore maîtriser la gestion des actifs au travers d’un plan de gestion patrimonial des infrastructures et création d’un modèle économique.
L’approche retenue est un intérêt particulier sur les secteurs nouvellement intégrés au syndicat et présentant un déficit de connaissance patrimoniale. L’étude de gestion patrimoniale des réseaux existante sur le syndicat historique sera actualisée.
En effet, Altereo était intervenu avec le logiciel SIROCO pour un projet novateur en 2012 pour renforcer la connaissance du patrimoine et optimiser le renouvellement des canalisations. Une décennie plus tard, c’est la solution à base d’IA HpO qui sera mise en œuvre dans cette étude pour poursuivre cette optimisation du renouvellement du réseau. La modélisation de la totalité du réseau, calée à l’aide d’une campagne de mesures, permettra d’effectuer différentes simulations et aidera à la prise de décision. Enfin, l’élaboration du schéma directeur donnera la feuille de route opérationnelle à différents horizons pour le territoire.
Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable et Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)
Le Département de la Haute-Loire compte 227 339 habitants pour une superficie de 4 977 km². Il compte 257 communes, regroupées
Étude prospective de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable
Étude de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’alimentation en eau potable
Schéma directeur d’alimentation en eau potable, étude patrimoniale et plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)
État patrimonial et élaboration du schéma directeur d’eau potable