Phnom Penh Water Supply Authority (Cambodge)

Mise en place du SIG métier de la régie des eaux de Phnom Penh

  • 1 500 000 habitants
  • 2 450 km de réseau AEP
  • 285 000 branchements
  • + 15 000 branchements/an
  • + 140 km de réseau / an

Période de réalisation : 2015-2023

Contexte

Dans le cadre du projet « Greater Phnom Penh Water Supply System », Phnom Penh souhaite restructurer et augmenter la performance de son service d’eau.
En pleine mutation, elle voit son nombre d’abonnés augmenté de 15 à 20 000 par an. Il lui est donc indispensable de se doter d’un SIG capable, notamment, de structurer sa connaissance patrimoniale.

Objectifs

Lors de la fourniture de KIS, Altereo informatique doit veiller à :

  • La définition d’un modèle de données SIG ainsi que la migration des données descriptives des réseaux existants
  • La réorganisation/création des processus gravitant autour du SIG dans les différents services de l’entreprise
  • La création et la fourniture d’une application mobile, des fonds de plans, du matériel GPS et de l’assistance à la cartographie de l’emplacement des 285 000 clients et des ouvrages du réseau
  • La formation des utilisateurs, administrateurs, et contributeurs

Description de la mission

Le choix se porte sur une solution « full web ». Altereo informatique mobilise en résident un chef de projet SIG durant 5 mois pour s’assurer de l’adéquation du SIG aux besoins de PPWSA avec une formule à l’issue « clés en main ».

KIS, enrichi de son module AEP, met désormais à la disposition de PPWSA une boîte à outils métiers « eau potable » allant de l’exploitation de la topologie du réseau (parcours, simulations de fermetures de vannes, …) à la gestion des processus métiers (gestion des réclamations et des interventions, gestion des fuites, …) ou encore une interface de représentation cartographique des données issues de la surveillance des compteurs divisionnaires.

Son module Administration offre un outil simple et ergonomique pour modéliser et intégrer des données, gérer des utilisateurs ainsi que pour paramétrer applications, formulaires et workflow. Il permet également de faire évoluer le système en fonction des nouveaux besoins ou encore l’échange d’informations avec des applications tierces et sous divers formats

Nos dernières références