Syndicat Départemental de l’Eau de la Manche (50)

Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) pour le CLEP de Montmartin – Cérences

  • 15 425 habitants
  • 21 communes
  • 6 112 abonnés
  • 571 km de réseaux AEP

Période de réalisation : 2021-2022

Contexte

Le Syndicat Départemental de l’eau de la Manche a confié à Altereo la réalisation de son plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Le service d’eau potable est exploité en délégation par la société Veolia sur douze communes du CLEP. Les huit communes restantes du CLEP sont gérées en régie par le SDEAU 50. Les missions du service eau sont la production d’eau potable, la distribution aux abonnés et la gestion clientèle.

Cette étude vise à identifier les points de vulnérabilité de la sécurité sanitaire de l’eau et à proposer des solutions permettant de limiter les risques sanitaires. Le SDEAU 50 disposera au terme de l’étude d’un plan d’action pour réduire les risques identifiés durant l’étude.

Objectifs

Les objectifs fixés pour cette étude qui concerne à la fois les aspects techniques et les aspects humains et organisationnels sont nombreux :

  • Établir un état des lieux du système d’approvisionnement en eau potable
  • Identifier les points de vulnérabilité, c’est-à-dire les dangers susceptibles de provoquer un risque et leurs causes
  • Proposer des solutions permettant d’éviter que le danger ne se transforme en risque
  • Mettre en œuvre un plan d’action associé à l’identification des points critiques

 

Cette étude avait pour but de proposer au syndicat un plan d’actions et d’investissement lui permettant d’assurer la sécurité sanitaire de l’eau mais également de rendre le syndicat autonome dans la mise en œuvre du plan de gestion et d’ainsi pérenniser la démarche pour qu’elle s’inscrive dans un processus d’amélioration continue.

Description de la mission

À partir des différents constats qui sont établis sur le réseau et l’organisation du service, une matrice est réalisée. Elle liste les différents évènements dangereux et y associe leur gravité et leur probabilité d’apparition, ainsi que des actions permettant de limiter les risques. La bonne appropriation de ce document par le syndicat lui permet, à la suite de l’étude, de pérenniser la démarche et d’améliorer en continue la sécurisation sanitaire de l’eau.

L’étude est réalisée en 3 phases :

  • État des lieux fonctionnel et organisationnel du service
  • Étude de dangers et appréciation des risques sanitaires associés
  • Élaboration du PGSSE avec définition des actions de maîtrise des risques

Extraits de résultat

Après avoir listé les évènements dangereux et leur gravité, des notes de probabilité sont affectées aux différents évènements. Ce travail sera réalisé en partenariat avec le syndicat et l’ARS à l’occasion de réunions de travail.

Ces notes sont attribuées en fonction d’une grille de cotation définie au préalable et des propositions d’actions seront faites pour les risques les plus importants. Ils sont classés en trois catégories : les risques acceptables, risques indésirables et risques inacceptables.

La vue synthétique présente, en fonction de la catégorie de risques, la part de risques acceptables, indésirables et inacceptables. Ce type de présentation de résultats permettra au syndicat d’identifier rapidement la catégorie de risques qui nécessite une attention particulière et ainsi d’augmenter la part de risques acceptables.

Nos dernières références