Beaumont (63)

Révision du Plan Local d’Urbanisme

  • 10 630 habitants
  • 6 100 logements
  • 9% de logements vacants

Période de réalisation : 2018-2022

Contexte

Attenante à Clermont-Ferrand, Beaumont appartient au sein de l’armature territoriale définie par le SCoT Grand Clermont au cœur métropolitain qui doit accueillir, sur la période 2011-2030, 70% de la production en logements du Grand Clermont. Malgré la prédominance des espaces bâtis, les éléments constitutifs de la trame verte urbaine sont néanmoins très présents. La vallée de l’Artière bordée par ses jardins familiaux, la forêt de la Châtaigneraie en constituent des traductions emblématiques. Différentes coulées vertes soutiennent également le maillage de cheminements doux.

Objectifs et enjeux

Plusieurs objectifs ont guidé la révision du Plan Local d’Urbanisme.

Dans le cadre de la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme, la commune a souhaité mener une étude précise de la vacance de son parc de logement. Il est apparu essentiel de favoriser les interventions sur le bâti actuel et de renforcer les actions en faveur de la réhabilitation des logements vacants et insalubres. A cela doit s’ajouter l’intégration, dans le Plan Local d’Urbanisme, du projet Cœur de Vie autour de la Mairie.

Commune déficitaire en matière de logements sociaux, il est également essentiel de répondre aux besoins de logements de toutes les populations et de favoriser la mixité sociale au sein des futures opérations.

Au-delà de ses objectifs en matière de développement urbain, la commune s’est également fixée des objectifs en matière de développement durable comme : préserver et améliorer la qualité de l’environnement, favoriser les transitions énergétiques, favoriser les dispositifs d’amélioration des mobilités et notamment des mobilités douces.

Traduction réglementaire retenue

Territoire urbain aux capacités foncières limitées, il est apparu essentiel de proposer un projet qui soit cohérent avec les capacités réelles du territoire et qui permettent de préserver l’ensemble de la trame verte et bleue de la ville. Ainsi, l’ensemble des espaces de nature de Beaumont : parc urbain, bois, jardins potagers, ont été classés en zone naturelle N (N, NL, Nj).

Le développement futur de la commune se base uniquement sur le potentiel de densification identifié et les espaces de renouvellement urbain. Les Opérations d’Aménagement et de Programmation se dessinent ainsi autour de dents creuses, de potentiels de divisions parcellaires et d’îlots stratégiques à restructurer (renouvellement urbain). Elles doivent remplir un objectif de qualité urbaine des futures opérations afin de soigner l’intégration dans le paysage du bâti, d’anticiper les futurs espaces publics pour la consolidation du maillage de cheminement notamment, d’impulser les attentes en terme de formes urbaines de plus en plus dense mais intégrer au tissu environnement et agréable à vivre afin de répondre aux objectifs du SCoT en terme d’efficacité foncière.

Commune urbaine qui se partage entre espaces pavillonnaires, espaces de collectifs, grands équipements d’intérêt communautaire (on retrouve notamment sur le territoire le CHU et une clinique), espaces d’activités… le règlement écrit du Plan Local d’Urbanisme reste souple. C’est avant tout un travail sur les destinations et sous-destination autorisées qui a été réalisé avec la mise en place d’un plan des fonctions urbaines.

Nos dernières références