Méru (60)

Étude de redynamisation du centre-ville

  • 14 546 habitants
  • 5 614 logements
  • 22,83 km²

Période de réalisation : 2020-2021

Contexte

Méru est la ville centre de la Communauté de Communes des Sablons. Elle constitue le seul pôle urbain de l’intercommunalité et accueille la majorité des commerces, services, équipements et emplois.

Depuis quelques années, la commune est confrontée à une pression foncière augmentant de manière importante le rythme de construction.

Objectifs et enjeux

L’étude avait pour objectif d’accompagner la collectivité dans la requalification du centre-ville.

La redynamisation du centre-ville passe, entre autre, par la mise en œuvre d’un centre-ville rénové, moderne et agréable où les consommateurs auront envie de venir faire leurs achats. L’idée est d’inciter la population à déambuler dans les rues, de faciliter ses déplacements et d’embellir l’environnement qu’elle traverse.

Cette étude définit un projet global et concret d’aménagements urbains à réaliser pour répondre aux objectifs suivants :

  • réaménager les espaces publics pour rendre le centre-ville plus attractif
  • mettre en valeur le patrimoine culturel
  • améliorer l’attractivité commerciale

Diagnostic

Après avoir réalisé un diagnostic global sur l’ensemble des thématiques à aborder à l’échelle du centre-ville et de la commune (mobilité, équipements, services, commerces, qualité de vie …), des zooms sur trois secteurs à enjeux ont été menés pour préciser les problématiques sur l’espace public et le patrimoine bâti.

Stratégie de requalification

En collaboration étroite avec la commune, nous avons défini une stratégie d’ensemble pour la revitalisation du centre-ville, basée sur trois thématiques :

  • L’accessibilité
  • L’identité
  • La vitalité

 

Ces trois thématiques traitent de l’ensemble des sujets problématiques du centre-ville et permettent d’identifier les priorités d’actions à mettre en place.

Scénarios d'espaces publics

Dans la suite de l’étude, nous avons produit une charte des espaces publics ainsi que des zooms sur 3 secteurs dont l’aménagement est prioritaire dans la requalification du centre-ville. L’objectif de cette phase est de poser les bases et les principes d’aménagements du centre-ville. Le référentiel et la charte permettent aux élus de se mettre d’accord sur l’ambiance voulue sur le centre-ville, et les différents scénarios permettent de spatialiser les différentes organisations possibles.

Plan de référence du centre-ville

Enfin, la dernière phase de travail précise les éléments techniques indispensables à la bonne mise en œuvre du projet. Il s’agit de détailler les caractéristiques des aménagements pour accompagner la commune jusqu’au lancement d’une maîtrise d’œuvre.

Nous avons ainsi précisé les types de matériaux, la palette végétale, mais aussi le mobilier urbain et l’éclairage sur l’ensemble du centre-ville. Ce travail nous a permis d’élaborer le chiffrage des aménagements.

Nos dernières références