Saint Denis de l’Hôtel (45)

Schéma directeur d’urbanisme

  • 3 028 habitants
  • 1 464 logements
  • 26,19 km²

Période de réalisation : 2021-2023

Contexte

La commune est traversée par deux axes routiers avec un fort niveau de trafic, qui coupent son tissu urbain en quatre quartiers étanches. Cette situation va évoluer avec la mise en service d’une nouvelle déviation qui réduira le passage des véhicules en centre-ville. De ce fait, la collectivité a souhaité se doter d’un schéma directeur afin de définir une nouvelle organisation urbaine de la commune, définir une vision à long terme et hiérarchiser les actions et projets à venir. En centre-ville, l’objectif est l’apaisement des espaces publics et consolider la centralité urbaine de la commune.

Objectif

L’objectif de cette étude était d’établir un schéma directeur d’urbanisme, qui a défini les grandes lignes directrices du développement urbain de la commune. Le schéma directeur a été accompagné d’un plan d’actions.

Résultats attendus

Il était attendu, dans un premier temps, l’élaboration de deux scénarios d’évolution pour que la commune puisse se positionner sur les grandes orientations. Par la suite, le scénario choisi a été décliné pour formaliser le schéma directeur d’urbanisme et le plan des actions à mettre en place.

Pour finir, une phase finale a eu lieu. Cette dernière correspondait à la rédaction d’un programme fonctionnel pour la restructuration des espaces du centre-ville.

Au total, l’étude s’est construite autour de 4 phases distinctes :

  • Une phase diagnostic urbain
  • Une phase scénarios d’évolution
  • Une phase de formalisation du schéma directeur
  • Une phase AMO sur le réaménagement du centre-ville et de la place du Gris Meunier

Le schéma directeur d'urbanisme

Construction du schéma directeur d’urbanisme sur la commune rassemblant 6 axes urbains au total : consolider la centralité de la ville, connecter les espaces de nature et de déambulation, affirmer et apaiser un axe de desserte du centre-ville, renforcer un axe d’équipements, favoriser des axes apaisés à destination des riverains et relier les axes du centre-ville entre eux.

Zoom sur le réaménagement du centre-ville

La différenciation d’unités spatiales au sein du secteur Gris Meunier a permis de mettre en évidence des secteurs répondant à des fonctions et usages qui leurs sont propres.

Nos dernières références