Saint-Égrève (38)

Élaboration de l’étude de positionnement commercial

  • 16 015 habitants
  • 7 755 logements
  • 10,88 km²

Période de réalisation : 2022-2023

Contexte

Saint-Égrève est une commune située au nord-ouest de Grenoble dans le département de l’Isère. A ce jour, elle connaît une répartition inégale de l’offre commerciale sur son territoire ainsi que des équilibres menacés. La métropole Grenoble Alpes a donc lancé cette étude de positionnement commercial sur la commune.

Objectifs

A travers cette étude, la commune et la métropole ont deux objectifs :

  • Préciser le positionnement commercial actuel des pôles commerciaux de la commune
  • Projeter l’évolution du commerce de la commune et les incidences sur son bassin de vie, en veillant notamment à statuer sur le niveau de commercialité des linéaires et circuits marchands existants

Approche et résultats attendus

Dans le souhait que les projets de la commune enclenchent une dynamique positive en termes de croissance de la population à l’échelle de son territoire. L’objectif de cette étude était de préciser le positionnement et la dynamique commerciale de l’ensemble des pôles commerciaux de la commune. Il s’agissait alors d’élaborer un diagnostic commercial ainsi qu’un état des lieux qui a permis la formulation de scénarii, de positionnements aussi bien que d’aménagement commercial. De plus, il était souhaitable de zoomer sur un secteur à fort enjeux sur le territoire : La Monta.

Synthèse du diagnostic

Saint-Égrève est une destination « singulière » et « structurante ». En effet, il s’agit de la 4ème « place commerciale » de la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, après Grenoble, Echirolles et Saint-Martin-d’Hères. Au sein des zones urbaines mixte, la commune abrite une offre commerciale « singulière » répondants aux besoins quotidien de proximité mais elle a de très fortes interactions avec les grandes zones commerciales de la métropole. L’armature commerciale communale subit une répartition inégale de son offre vis à vis de la localisation des habitants, des équipements publics et des flux.

Il existe de nombreux projets et des dynamiques qui pourraient impacter l’armature commerciale locale. En effet, les projets antérieurs, qui ont été réalisés, ont prouvé leur efficacité car la population n’a cessé d’augmenter. De plus, il existe deux arrêts de transport en commun et trois équipements à enjeux pour le développement commercial. A ce jour, les modes de consommation sont voués à évoluer dans le contexte actuel avec le privilégiement des commerces de proximité et des circuits courts.

Nos dernières références