Bocage Bourbonnais (03) – Revitalisation du centre-bourg
Étude pré-opérationnelle de revitalisation et de reconquête de centre-bourg des communes de Bourbon l’Archambault et de Tronget
Tavaux (39)
Programme « Centralités Rurales en Région », élaboration d’un plan guide
Période de réalisation : En cours
La commune de Tavaux a souhaité engager une étude stratégique et programmatique de revitalisation de son « cœur villageois ». Cette étude s’inscrit dans le dispositif « Centralités Rurales en Région » mis en place par la Région Bourgogne Franche-Comté sur le mandat 2022-2026.
Pour faire face à cette perte de vitalité de ces centres-bourgs, la région souhaite expérimenter une démarche globale visant à revitaliser ces communes de façon concertée, transversale et prospective. Elle permettra de conserver le maillage du centre-bourg, redynamiser la centralité, lier ses différentes fonctions et favoriser les échanges d’expériences entre échelons locaux et régionaux.
La commune souhaite poursuivre le développement, l’aménagement, la valorisation et la redynamisation de la commune dans sa globalité avec une attention particulière sur la mise en cohérence des projets « actuels » et « futurs ».
L’objectif de l’étude est de travailler sur une stratégie et une programmation globale de revitalisation. La commune souhaite aboutir à une étude de revitalisation globale, contenant à la fois une vision prospective et thématique. Il s’agira de construire un réel projet de territoire mettant en cohérence le développement à venir en tenant compte des fragilités actuelles.
Étude pré-opérationnelle de revitalisation et de reconquête de centre-bourg des communes de Bourbon l’Archambault et de Tronget
Étude urbaine pour la valorisation et la préservation de l’identité des centres et hameaux anciens
Accompagnement pour la définition d’une trajectoire ZAN et sa traduction opérationnelle
Étude de redynamisation du centre-bourg
Étude de définition de la stratégie urbaine de la commune
Étude globale pour la revitalisation de la commune de Crémieu dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain »