Tavaux (39)

Programme « Centralités Rurales en Région », élaboration d’un plan guide

  • 3 934 habitants
  • 2 031 logements
  • 13,86 km²

Période de réalisation : En cours

Contexte

La commune de Tavaux a souhaité engager une étude stratégique et programmatique de revitalisation de son « cœur villageois ». Cette étude s’inscrit dans le dispositif « Centralités Rurales en Région » mis en place par la Région Bourgogne Franche-Comté sur le mandat 2022-2026.

Pour faire face à cette perte de vitalité de ces centres-bourgs, la région souhaite expérimenter une démarche globale visant à revitaliser ces communes de façon concertée, transversale et prospective. Elle permettra de conserver le maillage du centre-bourg, redynamiser la centralité, lier ses différentes fonctions et favoriser les échanges d’expériences entre échelons locaux et régionaux.

Objectifs

La commune souhaite poursuivre le développement, l’aménagement, la valorisation et la redynamisation de la commune dans sa globalité avec une attention particulière sur la mise en cohérence des projets « actuels » et « futurs ».

L’objectif de l’étude est de travailler sur une stratégie et une programmation globale de revitalisation. La commune souhaite aboutir à une étude de revitalisation globale, contenant à la fois une vision prospective et thématique. Il s’agira de construire un réel projet de territoire mettant en cohérence le développement à venir en tenant compte des fragilités actuelles.

Approche et résultats attendus

  • Réalisation d’un diagnostic synthétique du territoire
  • Élaboration puis validation de la stratégie transversale de revitalisation (proposition de stratégie d’intervention sur chaque secteur identifié, réalisation d’un plan guide, explication détaillée de la stratégie de revitalisation)
  • Établissement d’un plan guide et du programme d’actions associé qui précisera les opérations d’aménagement et de développement à engager à court terme, à moyen et à long terme (axes de travail, les propositions et un chiffrage des projets, la réalisation de fiches actions…). Il s’agira notamment de mettre en place des éléments de programmations détaillées (faisabilité technique, esquisse, estimations financières, procédures juridiques, planning de réalisation…)

Nos dernières références