Saint-Quentinois (02) – Reorganisation
Définition des futurs modes de gestion des services publics dédiés à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines
SIARCE (91-77-45)
Un regard externe pour définir une nouvelle organisation et embarquer les équipes dans la conduite du changement
Période de réalisation : 2021-2022
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE) est un syndicat assurant l’ensemble des compétences du petit et du grand cycle de l’eau, mais aussi de l’électricité et du gaz. C’est un syndicat historiquement (1958) en charge des réseaux, qui exerce aussi la compétence GEMAPI.
L’organisation actuelle repose sur des directions, des pôles et des services, et elle traduit l’évolution historique des différentes prises de compétences.
Le SIARCE a sollicité Altereo afin de l’accompagner dans sa réflexion pour revisiter l’organisation des deux directions de l’eau et de l’assainissement.
L’objectif était de définir une organisation adaptée aux nouveaux enjeux du SIARCE en créant une nouvelle dynamique.
Une organisation répond toujours à une logique ; l’enjeu était de la comprendre pour formuler des préconisations qui aient du sens :
Ensuite, il s’agissait de faire vivre les préconisations émises :
La mission comporte trois étapes :
L’objectif des deux premières étapes était de comprendre ce qui « faisait sens » pour les agents et de diagnostiquer la structuration et le fonctionnement des deux directions
Le séminaire alternant des temps d’échanges en format plénier avec des ateliers de travail sur la ventilation des ETP dans la nouvelle organisation, les compétences…
Définition des futurs modes de gestion des services publics dédiés à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines