SIARCE (91-77-45)

Un regard externe pour définir une nouvelle organisation et embarquer les équipes dans la conduite du changement

  • Départements : Essonne (91), Seine-et-Marne (77) & Loiret (45)
  • Population : 419 676 habitants
  • 83 communes
  • 289 habitants par km²

Période de réalisation : 2021-2022

Contexte

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE) est un syndicat assurant l’ensemble des compétences du petit et du grand cycle de l’eau, mais aussi de l’électricité et du gaz. C’est un syndicat historiquement (1958) en charge des réseaux, qui exerce aussi la compétence GEMAPI.

L’organisation actuelle repose sur des directions, des pôles et des services, et elle traduit l’évolution historique des différentes prises de compétences.

Objectif

Le SIARCE a sollicité Altereo afin de l’accompagner dans sa réflexion pour revisiter l’organisation des deux directions de l’eau et de l’assainissement.

L’objectif était de définir une organisation adaptée aux nouveaux enjeux du SIARCE en créant une nouvelle dynamique.

Approche et résultats attendus

Une organisation répond toujours à une logique ; l’enjeu était de la comprendre pour formuler des préconisations qui aient du sens :

  • Comprendre le contexte de son élaboration
  • Identifier les enjeux techniques car les compétences eau et assainissement sont liées à la géographie, à la topographie et aux ouvrages
  • Mettre en relation le niveau de service avec l’organisation effective
  • Identifier les enjeux humains, financiers auxquels elle répond
  • Identifier les différentes visions de cette organisation par les services (équipe dirigeante, équipe opérationnelle, service support, etc.)

 

Ensuite, il s’agissait de faire vivre les préconisations émises :

  • La réalisation d’entretiens n’est pas neutre, le processus de changement débute à ce moment précis et c’est pourquoi les éléments de langage sont primordiaux
  • Le changement d’organisation, s’il s’avère essentiel, doit intégrer une analyse des jeux d’acteurs internes pour maximiser les chances de réussite, et doit être intégré à un projet global du syndicat.

Description de la mission

La mission comporte trois étapes :

  • Étape 1 :
    • Analyse et formulation de la problématique par une analyse fine de nombreux documents (RPQS/RAD/notes de services, organigramme, fiches de poste, compte-rendu d’entretien professionnel, compte-rendu de Codir…)
    • Préparation des entretiens
  • Étape 2 :
    • Entretien avec les équipes et avec la direction
    • Diagnostic de l’organisation (circulation de l’information/modalité de décision/appropriation de la stratégie/fiches de postes/entretien professionnels…)

 

L’objectif des deux premières étapes était de comprendre ce qui « faisait sens » pour les agents et de diagnostiquer la structuration et le fonctionnement des deux directions

  • Étape 3 :
    • De nombreuses réunions de partage avec la direction générale du syndicat
    • Deux réunions de partage du diagnostic et des préconisations avec les élus
    • Préparation et animation d’un séminaire avec les équipes et les élus, incluant une rétrospective historique du syndicat pour construire un socle commun, avec la rédaction d’un récit incluant une cartographie de l’évolution depuis 1958

Le séminaire alternant des temps d’échanges en format plénier avec des ateliers de travail sur la ventilation des ETP dans la nouvelle organisation, les compétences…

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