Toulouse Métropole (31)

Maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation des réservoirs, station de pompage et usines d’eau potable de Toulouse Métropole

  • 746 919 habitants
  • 37 communes

Période de réalisation : 2014-2017

Contexte

La Communauté Urbaine de Toulouse a lancé un marché à bons de commande pour l’année 2014 reconductible pour 2015, 2016 et 2017. Ce marché visait la maîtrise d’œuvre pour des travaux de réhabilitation des réservoirs, stations de pompage et usines d’eau potable. Ces missions ont été lancées sur les ouvrages de la communauté urbaine hormis sur les ouvrages exploités en concession.

Objectif

L’objectif était d’optimiser la réhabilitation en adéquation avec l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux.

Description de la mission

Altereo s’est occupé plus spécifiquement des études avant-projet et études de projet pour le génie civil, de l’assistance pour la passation du contrat de travaux et de la conformité et du visa d’exécution au projet pour les prestations liées au génie civil, de la direction de l’exécution des travaux (visites inopinées), de l’assistance lors des opérations de réception et pendant la garantie de parfait achèvement liée au génie civil et de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination de la mission.

Méthodologie pour la maîtrise d'œuvre de travaux de génie civil

En ce qui concerne la maîtrise d’œuvre d’ouvrages de génie civil, il s’agissait, dans un premier temps, de dresser un inventaire des solutions envisageables et de leur phasage afin de répondre aux objectifs contraintes fixés et validés préalablement par le maître d’ouvrage et d’évaluer les impacts techniques et économiques. Plusieurs solutions ont été traitées, Altereo a étudié les solutions qui pouvaient présenter un optimum de rapport de performance de fonctionnement / coût d’investissement. Ces phases d’avant-projet se sont composées d’un diagnostic visuel détaillé de génie civil de l’ensemble de l’ouvrage mais plus particulièrement de la cuve et d’une auscultation de la structure (AVP).

Dans un second temps, les études de projet devaient permettre de finaliser la réhabilitation générale et de détail et d’affiner le chiffrage (PRO).

Ensuite, Altereo a pu préparer la consultation des entreprises (ACT) et s’assurer que les documents fournis par les entreprises respectaient les dispositions des marchés de travaux, étaient conformes aux dits marchés et ne comportaient ni erreur, ni omission, ni contradiction décelable par un homme de l’art (VISA). Une fois les travaux engagés, Altereo s’assurait que les prestations des entreprises étaient conformes avec le marché travaux (DET).

Lors de la réception des travaux, Altereo a assuré le suivi des réserves formulées, a procédé à l’examen des désordres et constitue le DOE (AOR).

Enfin, toutes les missions comprenaient la mise en place de différents plannings la gestion des interfaces, la participation et le pilotage de réunions et l’élaboration de documents de synthèse (OPC).

Nos dernières références