Analyse des risques de défaillance des stations de traitement des eaux usées

Une analyse des risques de défaillance est exigée au plus vite pour toutes les stations mises en service avant juillet 2015.

L’analyse des risques de défaillance (ARD) a pour objectif d’étudier la fiabilité d’une station d’épuration vis-à-vis du respect de ses objectifs de traitement épuratoire. Elle permet de repérer les équipements à risque pouvant impacter la qualité du rejet en cas de dysfonctionnement et de proposer des mesures pertinentes pour maîtriser ces risques. Le contenu de cette analyse et les recommandations proposées doivent être adaptés au système.

Depuis juillet 2020, les stations d’épuration de plus de 20 000 EH doivent faire l’objet d’une ARD. 

Pour toutes les stations mises en service avant juillet 2015, la réalisation d’une ARD est exigée au plus vite (la date butoir étant initialement fixée à décembre 2017). L’analyse des risques de défaillance doit contenir :

  • Un inventaire des défaillances possibles, matérielles ou humaines, et de leurs effets pour chaque fonction de la chaîne de traitement
  • Une identification des équipements et interventions sensibles susceptibles d’entraîner l’apparition de ces défaillances
  • Une analyse de l’incidence des périodes d’entretien, de réparations
  • Des propositions d’actions correctives (préventives et curatives)

Références

Nos dernières références dans d'autres domaines