Les postes de refoulement qui sont des stations de pompage des réseaux d’eaux usées, sont généralement visibles et mal perçus dans le paysage. L’objectif du projet est de les intégrer dans le paysage mais aussi de faire connaître leur importance et de les valoriser.
La DLVA a souhaité être accompagnée pour clarifier le périmètre et les modalités d’exercice de la compétence « eaux pluviales », pour définir les modalités de financement de cette compétence puis de traduire la doctrine souhaitée par l’agglomération dans les documents opérationnels.
La CC Sèvre et Loire a confié à Altereo la mission d’étudier l’opportunité et la faisabilité de la réhabilitation de la gare en espace de co-working. En parallèle, Altereo a également conçu un projet d’aménagement du secteur de la Gare en zone d’activités tertiaires en attachant une importance particulière à la préservation de l’identité rurale du site.
Le projet a pris forme en 2016 lors de la visite en France du Président de la Namibie, le Dr. Hage Geingob, qui a rassemblé les autorités Namibiennes, l’Ambassade de France en Namibie et Altereo pour évoquer les problèmes urgents relatifs à la production et distribution d’eau dans le pays et notamment pour faire face aux problèmes de vieillissement des réseaux et à la recrudescence des fuites.
Les 10 communes du Bassin d’Arcachon se sont regroupées en un Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) pour mutualiser les moyens d’exploitation de leur service d’assainissement collectif. Aujourd’hui, les effluents du bassin d’Arcachon sont traités par 3 stations d’épuration pour une capacité totale de 290 000 EH, et un rejet commun d’eaux traitées effectué 800 mètres en mer au wharf de la Salie grâce à un collecteur général depuis 1974.
Altereo a été missionné début 2014 par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes pour réaliser un diagnostic de génie civil sur les ouvrages de la STEP de Macarez Valenciennes afin de déterminer quels ouvrages pouvaient être conservés dans le cadre du projet de réhabilitation de la station. La mission a été reconduite pour la maîtrise d’œuvre de la réhabilitation de la station.