Project Description

2021


Étude de redynamisation du centre bourg


 

Contexte


Courville-sur-Eure est une ville de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche. Elle bénéficie d’une proximité avec l’Agglomération de Chartres, lui conférant une certaine attractivité. Elle constitue le pôle central de son bassin de vie comptant plus de la moitié des emplois présents.
Depuis quelques années, la commune est confrontée à une forte baisse de son taux de croissance démographique, bien qu’il reste toujours positif.

 

Objectifs et enjeux


L’étude a pour objectif d’accompagner la collectivité dans la requalification du bourg-centre afin de renforcer son attractivité et ainsi affirmer son rôle de centralité.
La redynamisation du bourg-centre passe entre autres par la réduction de la vacance de logements et de commerces tout en adaptant l’offre à la demande actuelle. C’est aussi préserver et renforcer que ce soit le patrimoine, le paysage ou le cadre de vie afin de valoriser l’offre résidentielle et touristique. Le tout articulé avec le développement de l’intermodalité et des modes doux.

Cette étude définit un projet global et concret d’aménagements urbains à réaliser afin de permettre le plan d’action suivant :

  • impulser une nouvelle dynamique
  • renforcer l’attractivité
  • renforcer le rôle de centralité du bourg

 

Diagnostic


Après avoir réalisé un diagnostic global sur l’ensemble des thématiques à aborder à l’échelle du centre-ville et de la commune (habitat, mobilité, équipements, services, commerces, qualité de vie, etc.), des zooms sur des secteurs à enjeux ont été menés pour préciser les problématiques sur l’espace public et le patrimoine bâti.