2014 – 2018
Mise en place d’un système d’information géographique sur le Grand Tunis/Office National d’Assainissement (ONAS)
SIG opérationnel accessible en mode web
16 900 km de linéaire de canalisations
119 stations d’épuration
788 stations de pompage
Contexte
L’objectif de l’ONAS à travers ce marché est de mettre en place un SIG en collaboration avec le système d’information opérationnel des activités métiers de l’ONAS sur le périmètre du Grand Tunis : 7 millions habitants, 1 910 000 abonnés, 176 communes, 16 900 km de linéaire du réseau, 119 stations d’épuration, 788 stations de pompage, 263 millions m³ eau collectée.
Ces activités concernent la géo localisation des clients, l’exploitation des infrastructures d’assainissement, la gestion de la qualité des eaux et de la réutilisation, le suivi des rejets des industriels, la maintenance et le domaine des études et projets et certains domaines liés a des activités connexes telles que le social, l’économique, les statistiques.
Pour ce faire, ce projet déploie à l’échelle du Grand Tunis un SIG, en architecture N-tiers exploitable en mode web permettant de suivre les activités suscitées.
Description du projet
L’ONAS est doté d’un SIG opérationnel accessible en mode web et partagé par les services, avec une base de données géo localisée et actualisée du patrimoine du Grand Tunis. Ce SIG est également interfacé avec d’autres systèmes de l’ONAS pour une exploitation accrue des informations.
Une assistance technique avec un financement AFD a été sollicitée par l’ONAS pour les accompagner dans la montée en charge de ce nouveau système.
La mise en place d’un SIG assainissement à l’échelle du grand Tunis doit sensiblement améliorer la gestion publique des eaux usées : la collecte et le traitement des eaux usées, la qualité des rejets dans les milieux naturels, l’évitement des dysfonctionnements de type bouchage ou débordement pouvant accidentellement polluer les milieux naturels et les nappes phréatiques.