Grand Annecy Agglomération (74)

Étude stratégique HpO® et accompagnement expert pour le renouvellement cible et performant des réseaux d’eau

  • 207 562 habitants
  • 34 communes
  • 1 521 km de canalisations
  • 984 km de branchements

Période de réalisation : 2021-2022

Contexte

Le Grand Annecy Agglomération exerce la compétence eau potable sur le territoire historique de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, lequel a fusionné le 1er janvier 2017 avec les territoires les Communautés de Communes du pays d’Alby-sur-Chéran, du pays de la Fillière, de la rive gauche du lac d’Annecy et de la Tournette. Cette fusion a apporté environ 20% d’abonnés de plus mais surtout 80% de patrimoine en plus.

Le Grand Annecy a fait confiance à Altereo pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie performante de renouvellement de ses réseaux d’eau.

L’agglomération fait face à des niveaux disparates de connaissance patrimoniale, de traçabilité des interventions et d’historiques de défaillances, du fait de la fusion de plusieurs services d’eau au 1er janvier 2017.

Depuis, l’agglomération a fusionné les SIG et bien avancé le travail d’harmonisation des informations en profitant de la mise en œuvre d’un nouvel outil SIG. Altereo a accompagné le Grand Annecy pour finaliser l’harmonisation du SIG, aider à améliorer la complétude des informations, finaliser la topologie canalisations/interventions et établir une priorisation des canalisations à renouveler sur la base des prévisions de l’IA HpO® et de l’analyse multicritère associée.

Objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique patrimoniale, le Grand Annecy a missionné Altereo pour l’aider à réduire significativement les fuites et ainsi à réduire la pression sur les ressources en eau, à limiter les coûts d’exploitation liés à la réparation croissante observée de fuites et à optimiser l’enveloppe financière actuellement allouée à l’investissement pour renouvellement au sein de l’ensemble des investissements nécessaires sur les infrastructures de réseaux.

Dans ce cadre, la première mission d’Altereo était de construire une analyse des données initiales permettant de juger de leur qualité et, le cas échéant, de proposer des actions permettant, à terme d’améliorer les performances du module HpO®.

Approche et résultats

La prestation comprenait en première année : l’analyse et la mise à niveau de données existantes puis la mise en œuvre de la technologie HpO®

Nos dernières références