Régie Eau Cœur d’Essonne (91)

Étude stratégique à l’aide du système innovant HpO® pour la haute performance des réseaux d’eau potable

  • 200 000 habitants
  • 50 000 abonnés
  • 21 communes
  • Technologie à base d’IA HpO®

Période de réalisation : 2022-2023

Contexte

Ce projet a été proposé par Altereo à la Régie Eau Cœur d’Essonne suite à l’intérêt de cette dernière pour une démarche de gestion patrimoniale avancée. Le projet a ainsi été financé dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence de l’Eau Seine Normandie en 2021 intitulé « INNOVATIONS pour la GESTION DE L’EAU – Transition numérique et économie circulaire ».

Créée le 1er janvier 2016, Cœur d’Essonne Agglomération est née de la fusion de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et la Communauté de Communes de l’Arpajonnais.

Elle rassemble aujourd’hui 203 000 habitants et 21 communes. La Régie Eau Cœur d’Essonne est responsable de l’achat et de la distribution d’eau potable aux usagers.

Historiquement, ces territoires étaient en délégation de service public auprès de deux opérateurs différents. Les méthodologies de gestion globale, de structuration et de capitalisation des données varient fortement entre ces deux territoires.

Aujourd’hui exploités en régie publique, le territoire se découpe entre une zone de 440 km de réseaux au Nord avec un bon niveau de connaissance patrimonial et une zone de 250 km de réseaux au Sud avec un moins bon niveau de connaissance patrimonial.

La régie de Cœur d’Essonne Agglomération a souhaité explorer l’apport d’approches à base d’intelligence artificielle sur son territoire afin de rationaliser et optimiser techniquement et financièrement sa stratégie de renouvellement des réseaux d’eau potable.

Description de la mission

Le projet a été mené selon les phases suivantes :

  • Étape 1 – Faire le bilan des données sur la zone Nord mieux connue
  • Étape 2 – Faire le bilan des données sur la zone Sud moins connue
  • Étape 3 – Analyser en profondeur les données de la zone Nord
  • Étape 4 – Enrichir et tester l’exploitation des données de la zone Sud
  • Étape 5 – Établir une vision prospective à long terme
  • Étape 6 – Paramétrer une instance de travail et faire l’analyse par IA
  • Étape 7 – Analyse multicritères et programmation
  • Étape 8 – Programmation des actions prioritaires
  • Étape 9 – Bilan et suite

 

Le projet avait donc pour but principal la construction d’un plan de renouvellement des réseaux d’eau potable et l’élaboration d’une méthode de recherche de fuites ciblée sur le territoire d’Eau Cœur d’Essonne. Pour ce faire, les équipes d’Altereo ont utilisé HpO, la solution d’intelligence artificielle développée par l’entreprise qui permet, à partir d’une liste d’objets (canalisations et branchements) et d’une liste de défaillances, de calculer un taux de casse prévisionnel par objet. Ce taux de casse prévisionnel permet ensuite de hiérarchiser les objets entre eux afin d’optimiser le renouvellement des réseaux.

Résultats

A partir des données mises à disposition par Eau Cœur d’Essonne et après un travail de nettoyage des bases de données, 1 013 défaillances associées à des canalisations et 980 défaillances sur branchement ont été analysées par HpO, pour une période allant de 2009 à 2022. Ces analyses ont révélé des groupes d’objets à plus fort risque de casse, en fonction du matériau, de la date de pose et du diamètre, dont le renouvellement est à prioriser.

Le risque de casse des différents objets du réseau a été complété par une analyse multicritère prenant en compte le linéaire de canalisation en domaine privé, le coût de renouvellement, la continuité du service, la concomitance avec les branchements à risque et la perte d’eau (en cas de fuite). Les groupes de canalisations, ayant obtenus le score le plus élevé pour ces six critères, se voyaient prioriser dans les opérations de renouvellement. Le nombre relativement réduit de chantiers avec un score élevé traduit un renouvellement bien ciblé et confirme la pertinence de la méthode.

L’ensemble de ces éléments a permis d’élaborer un programme de renouvellement optimisé des réseaux d’eau potable d’Eau Cœur d’Essonne pour une durée de 3 ans (2024-2026). Les zones identifiées comme étant les plus à risque et où le renouvellement doit se concentrer sont la zone Nord (ex-CAVO) en particulier.

En parallèle, toujours en se basant sur l’analyse fournie par HpO, un programme de recherche de fuites a également été élaboré de façon à cibler les voies du territoire pour lesquelles le risque de fuites était le plus important.

Résultats

  • Carte des risques de défaillance
  • Programme de renouvellement
  • Ciblage de la recherche de fuites
  • Modèle HpO calibré et interface

Un modèle de prévision du risque de défaillance très performant obtenue grâce à l'IA HpO®

Le modèle de prédiction du risque de défaillance a montré un très bon niveau de performance. Les performances du modèle sont meilleures que le classement par âge des canalisations ou par le taux de casses du passé. Ceci peut être dû à :

  • La qualité des données d’entrée
  • La profondeur de l’historique de défaillance
  • Les caractéristiques attributaires, environnementales ou issues de l’exploitation du réseau qui ne sont pas discriminantes vis-à-vis du risque calculé
  • L’homogénéité du réseau sur les caractéristiques étudiées

Nos dernières références