National Water & Sewerage Corporation / Kampala (Ouganda)

Déploiement du système d’Intelligence Artificielle HpO® pour l’amélioration des performances du réseau d’eau potable de Kampala

Moyens spéciaux

  • HpO Collect®
  • HpO Viewer®
  • HpO Intelligence Artificielle®
  • HpO Analyse®
  • HpO Suivi®
  • Plateforme de e-learning

Période de réalisation : 2021-2022

Contexte

La National Water & Sewerage Coporation (NWSC) est l’entité publique chargée des services d’eau dans plus de 250 communes en Ouganda. Le projet concerne le territoire de la capitale, Kampala, exploité par une sous-entité de la NWSC, Kampala Water.

Le réseau d’eau potable faisant l’objet du projet se compose de plusieurs milliers de km de canalisations. Le vieillissement des réseaux, dont la pose a démarré en 1930, impacte les performances de la distribution d’eau potable.

Le taux d’eau non facturée (NRW) est de 40%. La part due aux fuites est estimée à plus de 20%, soit 75 000 m³ perdus par jour. Kampala Water répare 4 000 fuites par mois, sans amélioration notable. Il ne s’agit là que des fuites visibles ou facilement repérables.

Le renouvellement rationnel et ciblé du réseau est ainsi un enjeu majeur pour Kampala Water. Altereo a donc proposé une approche experte de gestion patrimoniale des réseaux s’appuyant sur sa technologie à base d’intelligence artificielle HpO® brevetée et plusieurs fois primée.

Le projet est financé par le Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Relance à travers le dispositif FASEP.

Description du projet

Le projet s’est étalé sur 18 mois et s’est articulé en 2 grandes missions :

  • Mission A : Compréhension et amélioration des données

Étape essentielle avec notamment le déploiement de l’application mobile HpO Collect® pour les agents de terrain.

  • Mission B : Programme optimisé de renouvellement des réseaux

Valorisation des données de défaillance des réseaux par l‘intelligence artificielle HpO® pour calculer le risque de défaillance futur et cibler et optimiser la recherche de fuites et le renouvellement des réseaux.

Description des missions

Mission A : Compréhension et amélioration des données (1 an)

Partie 1 : Compréhension du contexte et de l’organisation (6 mois)

Le projet a démarré par l’appropriation du contexte de NWSC/Kampala Water en ce qui concerne les pratiques, processus, compétences, outils informatiques et données existantes :

  • Compréhension ciblée sur l’équipe en charge de la gestion patrimoniale et de la lutte contre les fuites
  • Familiarisation avec l’unité de détection & réparation des fuites
  • Analyse des logiciels existants, en particulier le Système d’Information Géographique (SIG)
  • Audit des données existantes et mesure des écarts avec les pré-requis pour la mise en œuvre de l’IA HpO®

 

Partie 2 : Amélioration des données décrivant les réseaux et les défaillances (6 mois)

Les connaissances existantes sur le réseau et ses défaillances ont besoin d’être consolidées avant toute analyse. Il était nécessaire de disposer d’une connaissance complète sur deux aspects :

  • Les canalisations (diamètre, longueur, matériau, période de pose)
  • Les défaillances (date, localisation, type, cause)

 

Le travail d’amélioration des données est réalisé en collaboration avec Kampala Water à 3 niveaux :

  1. Reconnaissances et investigations sur le terrain pour compléter les informations manquantes

 

      2. Déploiement de l’application mobile HpO® Collect

HpO® Collect a été spécialement conçu pour faciliter la capitaliser de données pertinentes au moment de la réparation des fuites.

En moins d’une minute, HpO® Collect permet de recueillir les données de défaillance de canalisations, branchements et accessoires : localisation GPS, matériau, diamètre, type de fuite, cause, photos…

Les données capitalisées par HpO® Collect sont stockées dans une base de données sécurisée qui permettra d’alimenter pour la visualisation et l’analyse simplifiée.

Plus l’historique des défaillances est riche, mieux le patrimoine est connu et plus il sera possible d’optimiser la stratégie de renouvellement. Une fois, un stock suffisant de défaillances collectées, Altereo pourra mettre en œuvre la suite de la démarche HpO® avec notamment l’usage de l’intelligence artificielle pour le calcul du risque de défaillances à l’avenir.

      3. Déploiement au sein de la population de l’application mobile HpO® Citizen

Altereo prévoit également le déploiement d’une application grand public permettant à la population de signaler instantanément à Kampala Water les fuites visibles sur le domaine public.

      4. Accompagnement de la mise à jour les réseaux manquants dans le SIG

Le tracé des réseaux dans le système d’information géographique n’est pas exhaustif. Seuls 3 000 km de canalisations sont numérisés à ce jour. Altereo identifiera les secteurs dont les réseaux ne sont pas numérisés dans le SIG. Altereo encadrera ensuite les équipes de Kampala Water pour réaliser le relevé des réseaux sur le terrain et compléter le SIG. Cette démarche devra être poursuivie dans le temps par Kampala Water.

 

Mission B : Gestion du changement et programme de remplacement du patrimoine

Partie 1 : Mise en place d’un programme de renouvellement sur le réseau de Kampala

Lors de la deuxième année du projet, après avoir mis à niveau les données descriptives du réseau d’eau potable et constitué un stock exploitable de défaillances, Altereo pourra mettre en œuvre la suite de la démarche HpO® avec notamment l’usage de l’intelligence artificielle pour le calcul du risque de défaillances à l’avenir.

Les bénéfices de cette démarche innovante sont :

  • L’optimisation de la recherche et de la détection de fuites
  • Le ciblage des canalisations à renouveler en priorité
  • L’augmentation drastique de l’efficacité du budget de renouvellement

 

Kampala Water sera donc en mesure d’optimiser très nettement ses programmes d’opérations et d’investissements en fonction des résultats fournis par HpO®. Ces résultats pourront notamment s’articuler avec des projets de renouvellement de canalisations dont le financement est déjà sécurisé auprès de l’AFD.

Partie 2 : Transfert et pérennisation des compétences

Outre le programme de renouvellement, Altereo en partenariat avec Watura, mettra à disposition de Kampala Water et NSWC une plate-forme de e-learning permettant de suivre à posteriori les sessions de formation (en tant que rappels ou de mise à niveau pour les nouveaux collaborateurs). Le programme pédagogique en anglais comprendra notamment les principes de la gestion patrimoniale et de la performance des réseaux d’eau, l’importance des étapes clés mises en œuvre pendant le projet et l’utilisation des interfaces des modules HpO® laissés à Kampala Water.

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