Salies-de-Béarn (64)

Révision du Plan Local d’Urbanisme

  • 4 555 habitants
  • 3 225 logements
  • 52,53 km²

Période de réalisation : 2018-2022

Contexte

Salies-de-Béarn est une ville thermale et touristique qui bénéficie d’un cadre exceptionnel, à mi-chemin de la côte basque et des Pyrénées. Confrontée à d’importantes inondations en 2018, la ville doit redéfinir son projet de développement en tenant compte de contraintes environnementales importantes.

Objectifs

  • Déterminer une stratégie de développement conciliant le renouvellement du centre urbain, contraint par des risques naturels majeurs, et le développement de secteurs complémentaires, dans un souci de préservation des grands équilibres entre espaces urbanisés et espaces naturels, agricoles et forestiers et de gestion économe des sols
  • Conforter la vocation de pôle touristique, en mobilisant notamment de nouveaux leviers pour diversifier l’activité
  • Préserver le cachet environnemental et la qualité des paysages naturels et agricoles, en œuvrant au maintien des activités agricoles tout en facilitant leur diversification, notamment vers le tourisme vert
  • Satisfaire les besoins de la population actuelle et future notamment en emplois, équipements et services

Diagnostic et projet de la ville

Salies-de-Béarn est une commune très attractive grâce à ses atouts paysagers et patrimoniaux de qualité. Malgré une évolution démographique en baisse, la production de logements sur la commune reste soutenue. Afin de garder son dynamisme économique, la commune souhaite développer l’offre commerciale et les activités agricoles.

Ce développement urbain devant être anticiper, la stratégie à adopter est de concilier le renouvellement du centre urbain, contraint par des risques naturels et le développement de secteurs complémentaires en prenant en compte la gestion économe des sols car la commune souhaite réduire la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Nos dernières références