Saint-Quentinois (02) – Reorganisation
Définition des futurs modes de gestion des services publics dédiés à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines
Dracénie Provence Verdon agglomération (83)
Assistance dans la structuration de la direction de l’eau et de l’assainissement
Période de réalisation : 2021-2022
Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa), troisième intercommunalité du Var, compte plus de 108 000 habitants pour 23 communes, et Draguignan est la commune-centre avec plus de 40 000 habitants.
Conformément à la législation en vigueur, depuis le 1er janvier 2020, elle est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement.
En 2020, la première année du transfert, DPVa s’est appuyée sur les moyens préalablement existants au niveau des communes par le biais de conventions de gestion. En 2021, 17 communes ont mis fin à ces conventions de gestion et quatre ont décidé de les prolonger pour un an (Les Arcs, Vidauban, Lorgues, Le Muy).
La mission réalisée par Altereo avait pour objet l’accompagnement de la collectivité afin de répondre aux attentes des élus dans la structuration de la Direction de l’eau (production et distribution) et de l’assainissement (collecte et traitement), suite aux transferts obligatoires du 1er janvier 2020.
L’objectif principal reposait donc sur la capacité à réorganiser, et évaluer les besoins de la Direction de l’eau et de l’assainissement, afin de renforcer la cohésion et la performance de ses équipes. Ainsi, il s’agissait d’ajuster son organisation et ses moyens en vue de porter de manière plus affirmée et sécurisée l’ensemble des enjeux de ces deux compétences, et de garantir aux usagers un service de qualité.
La réalisation de la mission devait d’abord permettre de comprendre le contexte du service, identifier les enjeux du service, intégrer les attentes et « la vision du service » des différents acteurs, et enrichir la réflexion sur la structuration de la Direction de l’eau et de l’assainissement.
Ensuite, il s’agissait de proposer plusieurs organigrammes cibles en fixant des variables d’ajustements en fonction de l’organisation en secteurs géographiques et/ou pôle métiers, et ce en prenant en compte l’évolution des périmètres des contrats de DSP (échéance au cours du mandat en cours).
Puis, l’organisation proposée a été ajustée en fonction des orientations des élus, et les agents ont bénéficié d’un temps pour s’approprier cette nouvelle organisation.
Enfin, il s’agissait de réaliser l’ensemble des démarches pour mettre en œuvre la nouvelle organisation validée et permettre à la Direction de l’eau et de l’assainissement d’être opérationnelle très rapidement.
Par ailleurs, une réflexion sur la forme juridique de la Direction de l’eau et de l’assainissement a été portée via la présentation d’un panorama de toutes les solutions existantes, et l’identification pour chaque situation des avantages et limites. Il s’agissait notamment de favoriser une réflexion autour de la structure la plus adaptée aux exigences et aux performances attendues de la Direction de l’eau et de l’assainissement, et au contexte communautaire.
La mission comportait six phases :
Phase 1 : Recueil des propositions d’organisation émanant des élus et/ou des services
Phase 2 : Proposition d’un ou plusieurs organigrammes cibles en fixant des variables d’ajustements en fonction de l’organisation en secteurs géographiques et/ou pôles métiers, et en prenant en compte l’évolution des périmètres DSP
Phase 3 : Validation de l’organisation proposée par les élus
Phase 4 : Présentation de l’organigramme retenu aux agents de la direction
Phase 5 : Mise en œuvre de l’organigramme cible avec l’estimation du nombre de postes nécessaires vis-à-vis de la structure actuelle, la production des fiches de postes et les prérogatives et pouvoirs des chefs de secteurs
Phase 6 : Réflexion sur la forme juridique de la Direction de l’eau et de l’assainissement via une présentation complète (avantages et inconvénients) entre une Régie à personnalité morale, SEM, SPL ainsi que les outils permettant éventuellement d’intervenir sur le périmètre d’une DSP et d’une Régie
Définition des futurs modes de gestion des services publics dédiés à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines
Un regard externe pour définir une nouvelle organisation et embarquer les équipes dans la conduite du changement
Élaboration d’un pacte de gouvernance dans le cadre du transfert de compétences eau potable et assainissement