Chartres Métropole Eau (28) – Gestion patrimoniale réseaux eau potable
Assistance technique pour la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable avec mise en œuvre de SIROCO® puis HpO®
Sistema de Agua Potable y Alcantarillado de San Miguel de Allende (SAPASMA) – Mexique
Approche systémique pour la réduction des pertes physiques et la décarbonation du service d’eau potable de San Miguel de Allende
Période de réalisation : 2022-2023
Projet FASEP (Fonds d’Etudes et d’Aide au Secteur Privé) financé par la Direction Générale du Trésor
San Miguel de Allende est une ville Mexicaine, située dans l’État de Guanajuato sur le plateau central du Mexique. En 2008, elle a été classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Alors que l’aquifère de San Miguel de Allende enregistre déjà un déficit annuel de 9 millions de m³, la ville doit faire face à une forte augmentation de la consommation liée au tourisme de masse. Dans ce contexte de tension sur la ressource, il était essentiel pour SAPASMA d’améliorer les performances de son réseau vieillissant et fuyard. Entre 2019 et 2021, le rendement déjà faible du réseau est passé de 60 à 56%.
Afin de garantir un accès à l’eau à la population de San Miguel de Allende, Altereo et ses partenaires ont monté un projet global de réduction des fuites sur le réseau d’eau potable, comprenant 3 axes :
La mission s’est organisée en deux temps :
Mission A : la compréhension du système de distribution de San Miguel de Allende
Mission B : la mise en place de technologies françaises
Le projet a été mené sur une zone pilote dans le centre historique. L’étude réalisée nous permet d’affirmer que, mis en œuvre à l’échelle de l’ensemble du réseau, il pourrait permettre d’économiser 505 000 m³ d’eau (estimation la plus basse). Ce chiffre correspond à la consommation annuelle de 24 200 mexicains, soit 14% de la population de San Miguel de Allende.
Réduire le volume des fuites sur le réseau d’eau potable permettra également à SAPASMA de réduire son emprunte carbone, en empêchant de gaspiller de l’énergie pour produire une eau qui n’atteindra jamais le consommateur. Là encore, l’étude estime qu’à l’échelle du réseau, ce sont 390 000 KWh (estimation la plus basse) qui pourraient être économisés. 75% de l’énergie produite au Mexique étant d’origine fossile, ce gain énergétique représenterait également 174 tonnes d’équivalent CO2 évitées, soit l’équivalent de 59 vols aller-retour entre Paris et Mexico.
Étendu à l’ensemble du réseau d’eau potable de San Miguel de Allende, ce projet contribuerait donc à la fois à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, en réduisant l’emprunte carbone du service d’eau et en faisant des fuites une ressource en eau à part entière.
Il s’agit d’un contrat d’assistance technique de proposer avec l’IA HpO un programme optimisé de renouvellement des réseaux d’eau potable pour 2024 à partir des données obtenues dans le cadre du projet FASEP et de former les équipes de SAPASMA à la gestion patrimoniale.
Une opportunité qui a émergé suite au premier projet FASEP, tout à fait dans l’esprit de cette aide à l’implantation à l’export des entreprises françaises, portée par la Direction Générale du Trésor.
Assistance technique pour la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable avec mise en œuvre de SIROCO® puis HpO®
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable avec le système HpO®
Programmation optimisée du renouvellement des canalisations
Étude stratégique à l’aide du système innovant HpO® pour la haute performance des réseaux d’eau potable
Étude stratégique HpO® et accompagnement expert pour le renouvellement cible et performant des réseaux d’eau
Acquisition et configuration d’un outil de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
Déploiement du système d’Intelligence Artificielle HpO® pour l’amélioration des performances du réseau d’eau potable de Kampala
État patrimonial et élaboration du schéma directeur d’eau potable
Prestation de R&D : Analyse et prévision des casses de conduites, branchements, accessoires et du renouvellement des réseaux d’eau