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Département de la Haute-Loire (43)

Schéma départemental d’alimentation en eau potable

  • 227 339 habitants
  • 4 977 km²
  • 257 communes
  • 470 unités de distribution d’eau potable (UDI) /
    180 UGE
  • Linéaire total : env. 5 000 km

Période de réalisation : 2020-2023

Contexte

Le Département de la Haute-Loire compte 227 339 habitants pour une superficie de 4 977 km². Il compte 257 communes, regroupées en 11 EPCI à fiscalité propre. Il a souhaité lancer une consultation pour une révision de son schéma directeur d’alimentation en eau potable.

Objectifs

Le Département de la Haute-Loire a engagé la mise en œuvre d’un diagnostic de ses installations de production et de distribution d’eau potable. L’objectif était de parfaire la connaissance du patrimoine, d’améliorer la qualité du service et de se mettre en conformité avec le décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012.
Ce diagnostic a permis d’optimiser la connaissance des réseaux et a débouché sur l’établissement d’un programme pluriannuel de travaux visant à :


1 – Réponse aux enjeux

  • Définir les actions à mettre en place pour sécuriser les ressources en eau (quantité, qualité) et leur utilisation (rendement)

  • Mettre en cohérence l’ensemble des actions sur le territoire du Département, prévues dans les schémas directeurs existants à l’échelle communale, intercommunale ou syndicale

  • Évaluer la valeur financière du patrimoine AEP de chaque entité gestionnaire de l’eau

  • Placer le CD43 au centre de la politique de l’eau départementale : enquêtes, SIG, synthèses


2 – Création de standards SIG et schéma directeur

  • Création d’un géostandard départemental pour l’eau potable, pour une harmonisation des futurs rendus, basée sur celui du Département du Cantal
  • Création d’un cahier des charges standard « schéma directeur » pour une harmonisation des futurs rendus d’études


3 – Actualisation du SIG départemental

  • Permettre de retrouver et d’actualiser des informations primordiales pour les ressources (débit journalier de production, capacité de production, capacité de stockage, nature de la ressource, type de traitement, type de désinfection, position, état DUP, année de mise en service, date de DUP…), via les fiches UDI (actualisation via les schémas directeurs AEP) et UGE (actualisation via les données de fonctionnement / prix issus de SISPEA annuellement), et pour les réseaux (tracé hors branchements, matériau de conduite, année de pose…) via les plans déjà en la possession du Département et les informations récupérées lors des visites sur le terrain. Il s’agira de mettre en place un observatoire de l’eau


4 – Suivi du SDAEP

  • Mise en place d’indicateurs de suivi pour évaluer l’efficacité du SDAEP, avec production d’une synthèse à l’échelle départementale
  • Récupération de données, via la base de données SISPEA notamment, pour le calcul des indicateurs

Approche et résultats

Phase 1 : Géostandard Départemental AEP 43

  • Étape 1 : Construction du géostandard AEP
  • Étape 2 : Intégration des données au SIG départemental
  • Étape 3 : Modèle de cahier des charges schéma directeur type


Phase 2 : Situation actuelle

  • Étape 1 : Recueil de données
  • Étape 2 : Diagnostic


Phase 3 : Perspectives d’évolution

  • Étape 1 : Proposition de scenarii techniques
  • Étape 2 : Programmes d’investissement prioritaires
  • Étape 3 : Impacts du programme d’investissement


Phase 4 : Suivi du SDAEP – Diagnostic permanent

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