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Références 2020-07-09T17:55:33+02:00
2020-07-28T10:36:15+02:00

ONEMA

2015


Amélioration de la qualité et de la quantité des données du dispositif SISPEA


Assistance aux collectivités pour le renseignement du Système d’Information des Services Publics d’Eau et Assainissement

Intervention sur 11 départements à ce jour

2020-07-28T16:22:50+02:00

Formation La Réunion

2019


Formation pour les maîtres d’ouvrage locaux sur la gestion patrimoniale et la performance des réseaux d’eau


Renforcement des capacités à 100%

Formation gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
Formation gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement

 

Contexte


L’Office de l’eau Réunion est un établissement public local à caractère administratif, rattaché au Département de La Réunion. Jouant un peu le rôle des agences de l’eau existantes en métropole, il est chargé de faciliter les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

 

Objectif


L’objectif de la formation est de donner aux maîtres d’ouvrage réunionnais et leurs partenaires exploitants une vision complète des enjeux et des solutions techniques à leur portée.
Il s’agit surtout de donner les clés pour s’engager dans un processus d’amélioration continue de maîtrise de la connaissance patrimoniale jusqu’à l’optimisation du renouvellement pour atteindre des niveaux de performances techniques et économiques élevés de leurs services d’eau potable.

2020-08-14T08:30:51+02:00

Lorient Agglomération

2020


Schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales


Diagnostic en situation actuelle
Campagne de mesures et modélisation du réseau
Analyse en situation future : incidence de l’urbanisation future / choix d’urbanisation et gestion pluviale
Établissement du schéma directeur et du programme de travaux

2020-08-13T17:17:11+02:00

Département de l’Aisne

2020


Diagnostic du système d’assainissement collectif d’agglomérations d’assainissement inférieures
à 10 000 EH – Secteur Thiérache


État des lieux des données disponibles et pré-diagnostic du système d’assainissement
Campagne de mesures des débits et des charges polluantes
Localisation précise des anomalies et des dysfonctionnements du réseau et bilan de fonctionnement
Programmation pluriannuelle des travaux
Étude approfondie des déversoirs d’orage
Étude de déconnexion des surfaces actives
Analyse financière détaillée

Linéaire total : 110 000 ml
Réseaux étudiés : Assainissement unitaire et séparatif

2020-08-13T17:08:14+02:00

Le Havre Seine Métropole

2020


Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (PGSSE) – Unité de gestion DURECU


Description du système de distribution d’eau
Évaluation des risques sanitaires
Propositions d’amélioration – PGSSE

8 100 abonnés
1 station de traitement
7 ouvrages de stockage (total : 5 250 m³)
Plus de 150 km de réseau hors branchement

2020-08-13T16:21:19+02:00

Nantes Métropole

2019


Schéma directeur d’assainissement de Nantes Métropole (Sud Loire)


Maîtriser les effluents entrant dans les systèmes d’assainissement
Améliorer la fiabilité et la qualité de l’exploitation des systèmes d’assainissement
Limiter l’impact sur les milieux récepteurs
Optimiser le pilotage des systèmes d’assainissement

840 km EU gravitaire
108 km EU en refoulement
1 km EU sous vide
2,4 km en unitaire

2020-08-13T16:06:50+02:00

Département de la Creuse

2017


Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable


État des lieux et diagnostic – Collecte et exploitation des données de l’AEP – Analyse thématique
Définition de scénarios – Identification des priorités d’actions
Programme opérationnel d’actions sur 10 ans
Suivi des politiques publiques de l’eau

8 440 km de réseau
79 700 abonnés
500 captages

2020-08-13T11:59:01+02:00

Tours Métropole

2019


Étude de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable


Pré-diagnostic
Modélisation des réseaux AEP
Campagne de mesures
Étude des aménagements et schéma directeur
Gestion patrimoniale
Analyse financière

1 900 km de réseau

2020-08-13T11:23:09+02:00

CD du Loiret

2016


Révision du schéma départemental d’Alimentation en Eau Potable


État des lieux
Analyse patrimoniale et perspectives d’évolution
Constitution d’une base de données SIG AEP départementale
Géolocalisation des réseaux d’eau potable

11 000 km de réseau

2017-03-24T08:56:44+01:00

CD de la Vienne

2014


Schéma départemental d’eau potable assainissement et milieux aquatiques


État des lieux et diagnostic
Définition et évaluation des scénarii
Établissement d’un programme d’actions hiérarchisé
Suivi et évaluation de l’efficience de la politique de l’eau

281 communes

2017-03-27T16:58:54+02:00

CD de la Meuse

2015


Mise à jour de l’inventaire des canalisations d’eau potable du département


Actualisation des données AEP annuelles sous SIG

235 unités distributrices
3 420 km de réseau
339 forages et captages
477 réservoirs
306 stations de pompage

2017-03-24T09:00:30+01:00

CD du Maine et Loire

2010


Schéma Directeur Départemental du secteur Nord Ouest de la Maine et Loire


Rencontre des 20 maîtres d’ouvrages et des services de l’état (DDT, ARS, …)
Bilan sur le fonctionnement actuel et les projets des collectivités
Étude quantitative et qualitative en situation actuelle et future
Propositions d’aménagements

171 communes
3 460 km de réseau

2020-03-05T12:22:02+01:00

Orléans Métropole

2019


Etat patrimonial et élaboration du Schéma Directeur Eau Potable


Élaboration du PGSSE, du schéma directeur et du schéma intercommunal de Défense Extérieur Contre l’Incendie

1 500 km de réseau
82 300 compteurs d’abonnés
30 captages
20 installations de traitement d’eau
6 réservoirs au sol ou semi-enterrés
32 réservoirs sur tour

2020-03-05T15:21:06+01:00

Commune de Gramat

2019


Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux


1 unité de production (station de traitement physico-chimique)
2 766 m³ de stockage d’eau traitée (4 réservoirs et 2 bâches de reprise)
102,5 km de réseau

2020-03-05T15:54:23+01:00

SERTAD

2015


Audit patrimonial et schéma directeur eau potable avec volet sécurité sanitaire


Etat des lieux, analyse de la situation, aménagement et schéma directeur, logiciel de modélisation et formation du personnel

980 km de réseau
29 réservoirs

2017-03-27T17:02:52+02:00

SIDESA

2016


Étude de faisabilité pour la création d’un Syndicat Interdépartemental aux compétences Eau et Assainissement


Création de questionnaires et collecte d’informations auprès des collectivités adhérentes et non adhérentes
Analyse multifactorielle et proposition de scénarii

98 collectivités adhérentes
Plus de 700 000 habitants

2017-03-27T17:04:08+02:00

Nantes Métropole

2015


Mise en œuvre d’un système expert d’analyse et d’aide à la gestion patrimoniale de réseaux d’assainissement


Création d’un système d’aide à la gestion patrimoniale
Formation au logiciel

1 jour de formation

2020-08-05T14:32:39+02:00

Communauté de Communes de Zou (Bénin)

2016


Études pour l’élaboration d’une stratégie globale de gestion des eaux et d’adaptation aux changements climatiques dans le département du Zou au Bénin


Ruissellement
Inondation
Changement climatique

 

Contexte


Le département du Zou au Bénin regroupe neuf communes pour une surface globale de près de 6.000 km². Cette zone, irriguée par différents cours d’eau (notamment les fleuves Zou et Ouémé), est régulièrement confrontée à des phénomènes de ruissellement de nature et d’intensité variables. Au cours des saisons des pluies, certains phénomènes particulièrement violents génèrent des inondations ayant pour conséquences d’importantes dégradations matérielles (fortes érosions, dégradations d’infrastructures) mais peuvent également être à l’origine de pertes en vies humaines.

Il apparaît donc essentiel d’assurer une gestion globale de l’eau en protégeant tous les individus concernés contre les risques de ruissellement et d’inondation tout en préservant leur habitat, leur environnement, leurs activités économiques et leurs communautés.

 

Description du projet


L’étude se décompose en trois phases distinctes :

  • La phase 1 consiste en la réalisation d’un diagnostic détaillé de la situation au regard des phénomènes liés au ruissellement des eaux pluviales
  • La phase 2 porte sur l’élaboration de stratégies visant à maitriser les phénomènes de ruissellement des eaux pluviales en favorisant des méthodes d’hydrauliques « douces » qui doivent tenir compte des spécificités des différents espaces identifiés (urbain/rural/typologie de l’occupation des sols)
  • La phase 3 vise à réaliser les études techniques détaillées ainsi que le chiffrage du programme stratégique d’action

 

2020-08-04T14:56:36+02:00

Centre pour le développement de l’entreprise (Bruxelles)

2006 puis 2020


Programme de formation pour les PME du secteur des travaux publics :  Maintenance des réseaux d’eau (pays : Djibouti, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Sénégal, Botswana, Zambie)


Mission de renforcement des capacités à 100 % axée sur les services d’eau et le renforcement des capacités des PME locales à offrir de la sous-traitance et à développer des activités dans le secteur

 

Contexte


Le CDE est une institution conjointe ACP/UE créée dans le cadre de l’accord de Cotonou. Ses ressources financières proviennent principalement du Fonds européen de développement. Son objectif est d’assurer le développement des entreprises professionnelles ACP opérant dans le secteur privé. Le CDE opère en complémentarité avec la Commission européenne, le Secrétariat du groupe des États ACP et la Banque européenne d’investissement.

 

Description du projet


Ce programme a aidé 50 PME du secteur des travaux publics et de l’hydraulique dans les zones cibles. Il visait à les aider à acquérir des compétences et des technologies pour la maintenance des réseaux d’eau, et à planifier leur développement dans ce nouveau secteur d’activité. Le projet lui-même était composé de 5 phases :

  • Analyse des opérateurs et identification des PME concernées par le programme
  • Diagnostic technique des installations d’approvisionnement en eau et du fonctionnement du réseau
  • Développement des modules de formation
  • Renforcement des capacités des PME
  • Soutien à l’établissement de plans d’entreprise afin d’acquérir les technologies de maintenance

 

2020-08-04T14:26:15+02:00

Seureca Veolia (Arabie Saoudite)

2018


Mission d’accompagnement technique en vue de l’élaboration d’un système d’évaluation simplifiée du Génie Civil sur un parc d’installations d’épuration des eaux usées saoudiennes dans la région du Riyad


Accompagnement technique
Transmission de compétences sur le diagnostic des travaux de génie civil

 

Contexte


SEURECA SAUDI a remporté un marché de modernisation et réhabilitation d’un parc important d’installations d’épuration des eaux usées de la région de Riyad en Arabie Saoudite.
SEURECA fait appel aux compétences et à l’expertise de Altereo pour un accompagnement technique destiné à :

  • Modifier, améliorer et simplifier les grilles de diagnostic préétablies par VEOLIA
  • Participer à la définition des rapports types de diagnostic simplifié du Génie Civil pour la mission SEURECA SAUDI
  • Participer à la rédaction du livret et méthodologie accompagnant les grilles de diagnostic simplifié et notamment le partage d’illustrations

 

Description du projet


Une première phase est conduite sur 3 jours pour préparation de la mission, y compris analyse des documents.

Une seconde phase est conduite en Arabie Saoudite et comprend 3 jours sur place avec déplacement sur 3 sites.

 

2020-08-04T12:14:31+02:00

REGIDESO (Burundi)

2012 – 2013


Mise en place d’un Système d’Information Géographique pour la gestion des réseaux d’eau potable avec solutions GPS


 

Contexte


Altereo a été retenue pour fournir en partenariat avec D3E, le système d’information géographique et le matériel GPS nécessaire pour le relevé du réseau d’eau potable de la ville de Bujumbura, capitale du Burundi.

Ce projet financé par la Banque Mondiale, inclut de la part d’Altereo la fourniture :

  • D’une licence complète du SIG Cart@jour® avec module d’import/export GPS
  • D’un serveur Microsoft Windows 2008 avec SQL Server express
  • D’un PC fixe Windows 7 et ses connectiques
  • D’une imprimante A3 couleur
  • De 3 récepteurs GPS Trimble bi-fréquence avec trépied et socle

 

Description du projet


Des données cartographiques ont été récupérées et intégrées notamment le fond de plan et une partie du réseau avec les principaux objets structurants.

Le mode opératoire choisi sur place a tenu compte du fait que la station GPS la plus proche du Bujumbura est située à plus de 130 km. Pour améliorer la précision des levés il a donc été décidé de fonctionner en mode différentiel, avec une station locale ou base installée à la REGIDESO.

Celle-ci fonctionne en parallèle à la prise de mesures faite par les techniciens avec leurs récepteurs. Une correction différentielle est ensuite appliquée aux données collectées. La création de cette station locale a nécessité au préalable la prise de mesures à partir d’un point géodésique situé à l’aéroport de Bujumbura.

Une fois les mesures faites, la base a pu être installée définitivement à la REGIDESO, dans un endroit dégagé de tout obstacle : le toit d’un réservoir abandonné.

 

2020-08-04T12:15:52+02:00

Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (Cap-Vert)

2016


Plan directeur d’alimentation en eau potable et d’assainissement des eaux usées de l’île de Santo Antão et projet d’assainissement (APS, APD et DAO) de la ville de Porto Novo


Étude des ressources hydriques
Formation du personnel

 

Contexte


En partenariat avec le cabinet sénégalais EDE International, Altereo s’est vu attribuer ce marché d’une durée de 9 mois par l’ANAS du Cap-Vert, sur un financement de l’Agence Française de Développement.

Malgré sa superficie restreinte (779 km²), l’île de Santo Antão, située au Nord-Ouest de l’archipel du Cap-Vert, est caractérisée par un déséquilibre important en matière de disponibilité de la ressource entre le Nord et le Sud de l’île.

Le Sud est soumis a un régime climatique très sec ayant contraint les autorités compétentes à recourir au dessalement d’eau de mer pour alimenter la ville principale Porto-Novo (10 000 habitants).

En revanche, les précipitations abondantes sur la partie Nord de l’île offrent une ressource en quantité suffisante à travers des forages et des sources.

 

Description du projet


Dans la cadre de cette étude, Altereo était en charge des activités suivantes :

Activité 1 : Étude des ressources hydriques dans l’optique de réaliser le bilan hydrique (besoins vs ressources) et proposition de scenarii de mobilisation des ressources pour répondre à la demande en eau à l’horizon du schéma directeur

Activité 2 : Élaboration d’un modèle de données sur les ressources en eau et sur les systèmes d’AEP et d’assainissement des eaux usées actuels et projetés (sous SIG QGIS) et élaboration de cartes thématiques

Activité 3 : Formation du personnel de l’ANAS et des services d’eau et d’assainissement (SAAS) des 3 municipalités de Santo Antão à l’utilisation du SIG QGIS

 

2020-08-03T17:37:28+02:00

Ville de Niamey (Niger)

2011 – 2015


Développement des services de gestion des boues de vidange pour la ville de Niamey


Diagnostics et recommandations
Arrangement de type partenariat public privé
Examen des options
Appui à la ville de Niamey

 

Contexte


Le projet a pour objectif d’étudier les possibilités de Gestion des Boues de Vidange (GBV) par des arrangements de type participation du secteur privé y compris à travers un cadre de partenariat public privé pour la gestion de la station de traitement des boues de vidange et la mise en place d’un système appropriée de collecte et de transport des boues de vidange avec l’implication des opérateurs privés locaux.

 

Description du projet


Phase 1 : Diagnostics et recommandations préliminaires

  • Examiner les services de GBV existant à Niamey, y compris la vidange, le transport et la réutilisation
  • Mener une enquête pour évaluer la capacité et la volonté à payer pour les services de GBV
  • Examiner le cadre réglementaire pour les installations d’assainissement in situ et les services de GBV et formuler des recommandations sur un cadre global
  • Examen de la capacité de la Ville de Niamey et de la société civile pour superviser les services de GBV et formuler des recommandations
  • Examen de l’état de fonctionnement et des modes de gestion des équipements et services actuels de GBV dans le secteur public

Phase 2 : Arrangement de type PPP

Phase 3 : Examen des options

Phase 4 : Appui à la ville de Niamey pour mettre en œuvre le PPP choisi

 

2020-08-03T16:33:58+02:00

Algérienne des eaux

2015 – 2018


Étude du diagnostic pour la réhabilitation du système d’AEP de la ville de Médéa


Transmission de compétences au personnel local sur les opérations de terrain
Détection des fuites et surveillance

 

Contexte


L’alimentation en Eau Potable de la ville de Médéa est assurée à 60 % à partir du Barrage Ghrib (transfert Ghrib-Médéa sur ~24 km d’adduction) et 38 % à partir du transfert Chiffa-Médéa (assuré par les 03 prises d’eau des Oueds Chiffa, El-Djir et El-Merdja) sur ~14 km d’adduction.

Les ressources souterraines (Forage et sources) ne représentent que 2 % du volume distribué. En raison de l’état de vétusté avancée du réseau d’AEP du centre-ville, réalisé depuis 1866, d’énormes pertes sont enregistrées (fuites non apparentes).

En raison d’une forte pression démographique, la demande va crescendo avec l’extension du tissu urbain, la réalisation du nouveau pôle urbain et universitaire, ainsi que la réhabilitation de la zone d’activité de Harbil et Draâ-Smar et la réalisation de la zone d’activité d’Ouzera.

 

Description du projet


  • Mission A : mise en place d’une station de cartographie numérisée (SIG) pour élaborer et mettre à jour les plans du système d’AEP (production et distribution)
  • Mission B : diagnostic du système de distribution, son mode d’exploitation, d’entretien et de gestion, dans le but d’identifier les causes de dysfonctionnement et des faiblesses des rendements actuels
  • Mission C : diagnostic du système de production ; l’élaboration  des études de variantes, d’amélioration des rendements, des études économiques et des recommandations
  • Mission D : identification des aménagements, rénovations et extensions du système pour permettre de satisfaire la demande en eau potable à l’horizon 2040 sur la base des projections de la population en cet horizon et la demande en eau correspondante, appliquées au modèle mathématique qui sera l’outil à utiliser pour définir les extensions nécessaires du réseau.

*estimation de la demande industrielle conduite séparément.

 

2020-08-03T16:19:43+02:00

Société Tchadienne des Eaux

2013 – 2016


Assistance Technique à la Société Tchadienne des Eaux


Évaluation initiale complète de l’organisation et des capacités du personnel et définition d’un vaste programme de formation

 

Contexte


La mission consiste à mettre en œuvre le contrat de services, dans le cadre du programme volontariste de réforme du secteur de l’eau, engagé par le Gouvernement depuis 2011. Ce contrat de partenariat Public-Privé consiste à :

  • Etablir des données fiables sur la performance technique, commerciale et financière de la STE
  • Définir et mettre en œuvre un programme de réhabilitation des infrastructures de production et de distribution exploitées par la STE
  • Mettre en place des outils de gestion adaptés à la STE
  • Former le personnel de la société
  • Assister les Directions de la société dans la gestion du service

Le principal résultat attendu de la mise en œuvre du contrat de services est de permettre à la STE de conduire ses activités dans les meilleures conditions, basées autour des actions telles que :

  • Développer la productivité et la qualification du personnel de la société
  • Accroître la desserte des populations urbaines du Tchad en eau potable

 

Description du projet


Altereo a participé à la réalisation des produits suivants :

  • Produit 1 : Formation du personnel de la STE
  • Produit 2 : Réhabilitation des forages et mise à niveau du comptage production
  • Produit 6 : Maître d’ouvrage déléguée pour la création d’un centre d’appel et d’un système de gestion des réclamations
  • Produit 7 : Plan de communication
  • Produit 8 : Enquêtes de satisfaction
  • Produit 9 : Système d’information géographique
  • Produit 10 : Production et publication des indicateurs de performance de la STE

 

2020-08-03T15:01:33+02:00

SEURECA VEOLIA Maroc

2018


Diagnostic approfondi du génie civil et définition des spécifications techniques des travaux de réhabilitation de la SPRET


Visite de reconnaissance
Station de prétraitement des effluents, capacité 2 500 m³/h
Gaz H2S

 

Contexte


SEURECA, bureau d’études et pôle ingénierie de VEOLIA a sollicité Altereo pour une problématique de dégradation du génie civil de la SPRET (station de prétraitement des effluents d’une capacité de 2 500 m³/h) de la ville de Tanger au Maroc qui compte 1 million d’habitants.

La mission est un diagnostic approfondi du génie civil accompagné d’une définition des spécifications techniques des travaux de réhabilitation permettant de lancer un appel d’offres sur performances.

Devant la complexité du sujet, SEURECA a demandé a Altereo d’effectuer dans un premier temps une visite de reconnaissance préliminaire.

 

Description du projet


Cette première mission ponctuelle consistait à prendre connaissance de la problématique, de visiter l’installation et de rencontrer les partenaires, à savoir AMENDIS filiale VEOLIA, exploitant des installations sur Tanger, mais également le LPEE (laboratoire structure et matériaux Marocain).

La dégradation des ouvrages est liée à des concentrations très importantes en gaz H2S (jusqu’à 300 ppm en plein été). Ce gaz présent dans des ouvrages confinés comme ceux de la SPRET est oxydé en acide sulfurique H2SO4 par voie chimique mais surtout par voie biochimique.

Sur l’installation de Tanger le béton est lixivié et se désagrège complètement sous les attaques acides, parfois sur des épaisseurs de plus de 30 mm. La plupart des revêtements de résine époxy ou de liant hydraulique présent sur les parois verticales de certains ouvrages sont totalement détruits et les lits inférieurs d’armatures des dalles de couverture sont apparents.

 

2020-08-03T11:58:12+02:00

Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA)

2013 – 2014


Audit de la Société des Eaux de Saint-Marc


Audit
Rendement
Performances

 

Contexte


Altereo été retenu par la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement d’Haïti pour réaliser l’audit de la Société des Eaux de Saint – Marc.
La mission a pour objectif principal de faire un point précis sur l’objectif fondamental de la décision de la DINEPA de confier la gestion du réseau d’alimentation en eau de la ville de Saint-Marc à un opérateur privé est de s’assurer que :

Il y aura une gestion rationnelle pouvant déboucher sur l’amélioration de la qualité des services à fournir à la population Saint-Marcoise ;

Le lourd investissement de quelques onze (11) millions de dollars américains investis dans ce réseau sera garanti et rentable ; et assurer aux usagers du Service Délégué l’égalité d’accès et de traitement et leur fournir au moindre coût des prestations conformes au Contrat de Délégation.

 

Description du projet


Les travaux d’évaluation ont pour objectif de mettre à la disposition de l’Autorité Délégante des éléments, des données, des indicateurs qualitatifs et quantitatifs et des avis pertinents afin qu’elle puisse éventuellement réviser le contrat de délégation de gestion et/ou reconduire une subvention à l’exploitant et de caractériser le niveau de succès de cette nouvelle forme de gestion mais aussi les facteurs ayant conduit à la situation observée notamment en :

  • identifiant les points forts et les insuffisances du contrat de délégation de gestion
  • identifiant les écarts et/ou manquements d’application du contrat de délégation devant être pris en compte pour son éventuelle révision ou renégociation
  • appréciant l’équilibre général de la délégation pour cette première période
  • proposant à l’Autorité Délégante pour chaque mission ou sous mission, les améliorations à apporter au niveau du Contrat et de ses annexes
  • proposant à l’Autorité Délégante les bases éventuelles d’un règlement des différends relatifs à l’exécution du contrat de délégation par le Délégataire
2020-08-03T11:29:40+02:00

Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER)

2011 – 2015


Appui à la gestion technique du projet « Yaoundé et 3 Villes secondaires »

 


Gestion de projet
Formation
Assistance technique

 

Contexte


Créée par un décret présidentiel du 31 décembre 2005 et placée sous la tutelle technique du ministère chargé de l’eau et la tutelle financière du ministère chargé des finances, la CAMWATER est une société publique qui a pour objet la gestion, pour le compte de l’État, des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain.

Le projet « Yaoundé et trois villes secondaires », d’un montant d’investissement d’environ 110 M€, vise la construction et la réhabilitation de stations de traitement d’eau ainsi que le renforcement du dispositif de transfert, stockage et distribution d’eau potable aux populations dans quatre villes : Yaoundé, Edéa, Bertoua et N’Gaoundéré. Il permettra d’ici 2015 à environ 180 000 consommateurs d’accéder à l’eau potable par branchements individuels et bornes fontaines, dont 50 000 dans les trois villes de province.

 

Description du projet


Altereo intervient auprès de la CAMWATER pour apporter une assistance technique et un programme de formation pour :

  • Assistance et renforcement des capacités en termes de gestion de projet
  • Assistance et renforcement des capacités en termes de gestion environnementale
  • Assistance et renforcement des capacités pour la modélisation hydraulique des réseaux d’eau potable
  • Assistance et renforcement des capacités pour la conception, la mise en œuvre, et l’utilisation de systèmes d’information géographique

 

2020-08-03T10:33:20+02:00

Office National de l’Assainissement (Tunisie)

2014 – 2018


Mise en place d’un système d’information géographique sur le Grand Tunis/Office National d’Assainissement (ONAS)


SIG opérationnel accessible en mode web

16 900 km de linéaire de canalisations
119 stations d’épuration
788 stations de pompage

 

Contexte


L’objectif de l’ONAS à travers ce marché est de mettre en place un SIG en collaboration avec le système d’information opérationnel des activités métiers de l’ONAS sur le périmètre du Grand Tunis : 7 millions habitants, 1 910 000 abonnés, 176 communes, 16 900 km de linéaire du réseau, 119 stations d’épuration, 788 stations de pompage, 263 millions m³ eau collectée.

Ces activités concernent la géo localisation des clients, l’exploitation des infrastructures d’assainissement, la gestion de la qualité des eaux et de la réutilisation, le suivi des rejets des industriels, la maintenance et le domaine des études et projets et certains domaines liés a des activités connexes telles que le social, l’économique, les statistiques.

Pour ce faire, ce projet déploie à l’échelle du Grand Tunis un SIG, en architecture N-tiers exploitable en mode web permettant de suivre les activités suscitées.

 

Description du projet


L’ONAS est doté d’un SIG opérationnel accessible en mode web et partagé par les services, avec une base de données  géo localisée et actualisée du patrimoine du Grand Tunis. Ce SIG est également interfacé avec d’autres systèmes de l’ONAS pour une exploitation accrue des informations.

Une assistance technique avec un financement AFD a été sollicitée par l’ONAS pour les accompagner dans la montée en charge de ce nouveau système.

La mise en place d’un SIG assainissement à l’échelle du grand Tunis doit sensiblement améliorer la gestion publique des eaux usées : la collecte et le traitement des eaux usées, la qualité des rejets dans les milieux naturels, l’évitement des dysfonctionnements de type bouchage ou débordement pouvant accidentellement polluer les milieux naturels et les nappes phréatiques.

2020-08-03T10:33:59+02:00

Ville de Nouméa (Nouvelle Calédonie)

2018


Etude d’optimisation du renouvellement des canalisations avec HpO® dans le cadre du schéma directeur d’alimentation en eau potable


Mise en place d’un système innovant à base d’Intelligence Artificielle

45 chantiers de renouvellement

 

Contexte


La Ville de Nouméa a retenu le groupement Thésée Ingénierie (filiale d’Altereo en Nouvelle Calédonie) – SAFEGE – Altereo pour la réalisation de son schéma directeur d’alimentation en eau potable.

Altereo intervient spécifiquement sur le volet gestion patrimoniale et plus particulièrement la programmation optimisée du renouvellement des canalisations et trouve à Nouméa l’opportunité d’appliquer son système innovant HpO® à base d’intelligence artificielle.

La Ville de Nouméa possède des données patrimoniales fournies et surtout un historique de fuites sur le réseau de 18 ans. Ces données de grande qualité ont permis de démontrer la puissance du modèle prédictif HpO®.

 

Description du projet


45 chantiers de renouvellement ont été définis et planifiés sur 20 ans.

Ils représentent environ 35 km de canalisations. Il est recommandé que le programme de travaux fasse l’objet de mises à jour et d’ajustements tous les 2 à 3 ans environ en fonction de nouvelles données enrichissant le modèle et en fonction de nouvelles priorités locales.

2020-08-03T10:42:12+02:00

Ministère des Eaux et Forêts (Côte d’Ivoire)

2018


Audit de la politique des reboisements en Côte d’Ivoire et mise en place d’une base de données SIG des reboisements dans le domaine forestier protégé


Diagnostic de la conduite du reboisement
Mise en place d’une base de données cartographiques

 

Contexte


L’objectif général de l’audit de la politique de reboisement est de réaliser le diagnostic de la conduite du reboisement en Côte d’Ivoire de 1928 à ce jour, en tirer les enseignements pour les reboisements futurs et mettre en place une base de données cartographiques des reboisements dans le domaine forestier protégé.

Rôles de la solution SIG KIS® déployée par Altereo

  • Doter le MINEF d’outils géospatiaux interactifs de collecte, de traitement et d’analyse
  • Disposer d’une cartographie dynamique et des statistiques officielles sur la répartition géographique des parcelles de reboisement
  • Former les différents utilisateurs désignés à l’utilisation de la base de données et pouvoir convenablement renseigner les données

 

Description du projet


Il s’agit pour ce projet :

  • D’analyser les différentes méthodes de reboisement et leur impact sur la reconstitution du patrimoine forestier
  • D’adresser les insuffisances constatées
  • De proposer des mécanismes de suivi et de gestion des reboisements
  • D’évaluer la contribution des partenaires non étatiques à l’effort de reboisement (ONG, professionnels du bois, particuliers et populations)
  • D’analyser les affectations données aux terres des parcelles de reboisement passées en coupe définitive
  • De formuler les recommandations pour le succès des reboisements
  • De mettre en place un système d’information géographique pour le suivi des reboisements du domaine forestier protégé
2020-08-03T10:37:26+02:00

District Autonome d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

2019


Fourniture et mise en place d’un SIG Assainissement Collectif en mode Cloud dans le cadre de l’étude d’actualisation du Schéma Directeur d’Assainissement et de Drainage du District d’Abidjan


Mise en oeuvre de la solution SIG KIS®

Élaboration d’un SIG
Construction d’une base de données

 

Contexte


Faisant suite à un projet financé par le C2D (Agence Française de Développement), mené dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan, un système d’information géographique avec la constitution d’une base de données relative au schéma directeur a été élaboré pour la DAUD.
Cependant, ce SIG doit être partagé avec d’autres acteurs tels que, l’ONAD et la SODECI afin que la base de données puisse être exploitée et mise à jour régulièrement par les acteurs de l’assainissement.

Afin d’avoir une meilleure gestion et une visibilité des actions menées par les différents acteurs et assurer une meilleure organisation du processus d’échange, de mise à jour et de modification des données du SIG, la DAUD a attribué à Altereo le marché de mise en œuvre de la solution SIG KIS® en mode Cloud accessible via internet/intranet à tous les acteurs du projet

 

Description du projet


Au terme de cette prestation, les résultats sont les suivants :

  • La solution SIG métier est hébergée sur le cloud
  • La solution dispose d’une couverture fonctionnelle métier
  • La solution permet d’échanger des données dans les formats Shapefile et de s’interfacer avec d’autres systèmes d’information via des webservices
  • La connexion entre les différents sites est réalisée avec une gestion complète des profils et droits utilisateurs de la plateforme
  • Les cartes et données sont accessibles sur toutes les plateformes PC et mobile
  • Le personnel des structures bénéficiaires du projet est formé à la gestion et à la maîtrise du SIG
  • La solution est disponible 24h/24h
  • Les sauvegardes sont automatisées et sécurisées
2020-08-03T10:38:59+02:00

Naute-Keetmanshoop (Namibie)

2018 – 2020


Étude de faisabilité et conception détaillée de la sécurisation du schéma d’adduction et du réseau d’eau potable du système Naute-Keetmanshoop


Réhabilitation de la canalisation d’adduction
Diagnostic du réseau de distribution
Préparation du schéma directeur

Adduction : 45 km de canalisations

Distribution : 150 km de canalisations

 

Contexte


Le projet a pris forme en 2016 lors de la visite en France du Dr. Hage Geingob qui a rassemblé les autorités Namibiennes, l’Ambassade de France en Namibie et Altereo pour discuter de problèmes urgents sur l’eau. Suite à de nombreuses visites d’Altereo en Namibie, des zones prioritaires ont été identifiées pour faire face aux problèmes de vieillissement de réseaux, de fuites et de détérioration de l’approvisionnement en eaux aux habitants.

Il fut décidé de réhabiliter d’urgence la canalisation d’adduction servant la municipalité de Keetmanshoop depuis le barrage de Naute. De plus, il a aussi été convenu que le réseau de distribution de Keetmanshoop serait diagnostiqué, qu’un schéma directeur en eau potable serait préparé et qu’un programme gestion patrimoniale pour la haute performance du système serait mis en œuvre.

 

Description du projet


Mission A : Diagnostic du système d’adduction

Collecte de données le long de la canalisation d’adduction de 45 km par GPS et drone. Localisation d’une centaine de fuites répertoriées par l’application mobile KIS® Collect. Diagnostic des ouvrages et des équipements électro-mécaniques.

Mission B : Diagnostic du système de distribution et Schéma directeur

Déploiement du système d’information géographique KIS®. Campagne de mesures, modélisation et recherche de fuites sur le réseau urbain. Intelligence artificielle HpO® pour l’optimisation du renouvellement du réseau. Schéma directeur 2040.

2020-08-03T10:39:43+02:00

Royaume du Bahreïn

2006 puis 2020


Audit de la maîtrise des pertes d’eau sur le réseau de distribution d’eau potable


Audit méthodologique et technique du service de NRW
Recommandations et plan d’investissement

4 180 km de linéaire de canalisations

 

Contexte


Le Royaume du Bahreïn est un pays où l’eau potable est majoritairement issue du dessalement et donc coûteuse à produire. La distribution d’eau dans tout le pays est géré par un seul et même réseau qui compte environ 3700 km de canalisations en 2006 et atteint 4180 km en 2020. Le réseau est caractérisé par de faibles pressions dépassant rarement 2 bars.

Altereo accompagne l’Autorité de l’Electricité et de l’Eau pour une mission d’évaluation des performances de ses services en termes de gestion des pertes en eau sur les réseaux de distribution d’eau potable.

L’accompagnement d’Altereo se distingue en deux projets :

  • le premier projet mené en 2006
  • le second projet mené en 2019-2020

 

Description du projet


Le premier projet se compose des phases suivantes :

  • Audit technique et méthodologique de l’unité de contrôle des pertes
  • Etude de faisabilité pour un monitoring du réseau en télégestion
  • Benchmark de différentes technologies de recherche de fuite dont le gaz

Ce projet donne lieu à une série de recommandations stratégiques.

Le second projet consiste à évaluer les actions mises en œuvre par l’Autorité et les niveaux atteints afin de poursuivre l’amélioration des performances. Il se compose des phases suivantes :

  • Audit préliminaire des actions et performances de l’Autorité depuis 2006
  • Audit approfondi de la gestion des pertes en eau sur la base du premier audit
2020-08-03T10:40:09+02:00

LYDEC (Maroc)

2009 + amélioration continue


Mise en place d’un SIG Eau, Assainissement et Éclairage Public


Développement d’un système « Full Web »
Migration de données sans interruption de service

3 646 km de réseau AEP
4 157 km de réseau EU
7 697 km de réseau électrique

 

Contexte


Le projet concerne le déploiement d’une solution d’informatique et d’information géographique de très grande envergure avec un niveau d’exigence à la hauteur des enjeux des missions confiées à la LYDEC.

En effet, depuis le 1er août 1997, la LYDEC, filiale de Suez, assure pour une durée de 30 ans la gestion déléguée de la distribution d’électricité, d’eau potable et du service d’assainissement pour plus de 4 millions d’habitants de la Région du Grand Casablanca.

LYDEC compte 3 250 employés avec un Chiffre d’Affaires de 375 millions d’euros.

En 2007, LYDEC a choisi Altereo pour la fourniture et le déploiement d’applications SIG métier Eau, Assainissement, Electricité et Eclairage Public en mode fullweb.

 

Description du projet


Il s’agit du plus vaste SIG métier du continent africain avec 600 utilisateurs et une migration depuis l’ancien système sans interruption de service.

Le projet SIG de la LYDEC se base sur une technologie serveur permettant à chacun des utilisateurs d’utiliser la perspective géographique selon les exigences de son activité. Dans ce cadre et en vue de permettre une interaction entre le futur SIG et les autres applications de son système d’information, la LYDEC a opté pour la gestion de ses données techniques sous un environnement uniforme standardisé, ouvert et au niveau de l’état de l’art du SIG.

Au-delà des défis techniques du projet est sous-tendue la question de fournir un outil d’exploitation indispensable au quotidien pour un service d’eau et d’électricité de cette taille afin de lui permettre d’apporter des services vitaux aux populations et de préserver les ressources naturelles avec un maximum de performance.

2020-08-03T10:31:45+02:00

Phnom Penh (Cambodge)

2015


Mise en place d’un SIG métier Eau pour PPWSA


Phnom Penh Water Supply Authority

Définition d’un modèle SIG + intégration de données
Réorganisation des processus des services
Formation des utilisateurs

2 450 km de réseau
+ 140 km de réseau/an

 

Contexte


Dans le cadre du projet « Greater Phnom Penh Water Supply System », Phnom Penh souhaitait restructurer et augmenter la performance de son service d’eau. Le nombre d’abonnés augmente de 15 000 à 20 000 par an. Il lui fallait donc un système d’information géographique pour structurer sa connaissance patrimoniale. Lors de la fourniture de KIS, Altereo devait veiller à :

  • La définition d’un modèle de données SIG ainsi que la migration des données descriptives des réseaux existantes
  • La réorganisation/création des processus gravitant autour du SIG dans les différents services de l’entreprise
  • La création et la fourniture d’une application mobile, des fonds de plans, du matériel GPS et de l’assistance à la cartographie de l’emplacement des 285 000 clients et des ouvrages du réseau
  • La formation des utilisateurs, administrateurs, et contributeurs

 

Description du projet


Le choix se porte sur une solution « full web ». Altereo informatique mobilise en résident un chef de projet SIG durant 5 mois pour s’assurer de l’adéquation du SIG aux besoins de PPWSA avec une formule à l’issue « clés en main ».

KIS, enrichi de son module AEP, met désormais à la disposition de PPWSA une boite à outils métiers « eau potable » allant de l’exploitation de la topologie du réseau à la gestion des processus métiers ou encore une interface de représentation cartographique des données issues de la surveillance des compteurs divisionnaires.

Son module Administration offre un outil simple et ergonomique pour modéliser et intégrer des données, gérer des utilisateurs ainsi que pour paramétrer applications, formulaires et workflow. Il permet également de faire évoluer le système en fonction des nouveaux besoins ou encore l’échange d’informations avec des applications tierces et sous divers formats.

Article paru en décembre 2015 sur ce projet

2020-07-28T11:00:56+02:00

Grenoble Alpes Métropole

2015


Assistance à maîtrise d’ouvrage relative au transfert de compétence eau potable


Recueil et analyse des données techniques, financières et humaines
Analyse juridique des structures compétentes
Approche multicritères des services et transfert de la compétence eau potable

49 communes
161 128 abonnés

2017-03-27T17:05:51+02:00

Orléans Métropole

2017


Réalisation d’une étude prospective sur la protection de la ressource en eau et la gestion des eaux et milieux aquatiques


Préservation de la ressource en eau
Gestion des Eaux et Milieux Aquatiques
Compétences Hors GEMAPI

Plus de 273 000 habitants
22 communes

2017-05-19T09:26:08+02:00

Syndicat de la Vallée du Loing

2017


Mise en place de la compétence GEMAPI et constitution d’un EPAGE Loing


Dans le cadre de la Loi MAPTAM, le SIVLO souhaite mettre en place de la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin versant du Loing (unité hydrographique complète).
Par cette démarche, il s’agit d’accompagner administrativement les EPCI-FP et les Syndicats présents sur le territoire dans la phase de restructuration.

Départements : Loiret, Seine-et-Marne et Yonne
Population : 239 000 habitants
Communes : 295
Bassin du Loing : 4 200 km²
Cours d’eau : 2 700 km

2017-05-19T09:21:44+02:00

SM du Pays de Sancerre Sologne

2017


Étude de portage des compétences Grand cycle de l’eau à l’échelle du bassin versant des Sauldres


La GEMAPI représente un nouveau corpus réglementaire à comprendre, interpréter et mettre en œuvre pour les élus sur le bassin versant du Sauldres.
Le SMPSS couvrant un périmètre d’action de 86% du bassin versant doit définir ses compétences actuelles pour pouvoir s’organiser et évoluer dans le Grand cycle de l’eau.
La mission de G2C service publics est de l’accompagner dans cette démarche.

Département : Cher
Population : 311 650 habitants
Bassin versant : 1 200 km²
Cours d’eau : 1 025 km

2017-03-27T17:06:21+02:00

Chartres Métropole

2017


Mise en place d’un SIG


Déploiement du SIG Cartajour KIS
Pilotage, configuration et test à distance
Intégration de données
Formation et assistance technique
Maintenance annuelle

47 communes
30 réservoirs
16 installations de production
14 installations de reprise ou surpression

2017-03-27T17:07:02+02:00

Brest Métropole Océane

2011


Élaboration de bases de prix en vue de la réactualisation des inventaires du patrimoine des services de l’eau et de l’assainissement


Bases de prix de renouvellement à neuf des réseaux AEP & EU
Méthode de désactualisation des coûts
Calcul de la valeur résiduelle des canalisations

1 400 km de réseau AEP
1 300 km de réseau EU

2017-03-27T17:07:51+02:00

CU Le Mans

2015


Mise en œuvre d’un SIG ANC BAC


Acquisition d’une solution de gestion du SPANC
Formation des différents utilisateurs
Production de cours et manuels d’utilisation
Assistance, maintenance

9 communes
2 600 installations ANC
1 173 km de réseau EU

2017-03-27T17:08:16+02:00

CA Est Ensemble

2017


Mise en œuvre du SIG Assainissement


Fourniture du SIG et des applications métiers assainissement
Installation, configuration, test
Intégration initiale des données
Formation des utilisateurs
Maintenance et assistance

9 communes
390 km de réseau EU

2017-03-24T09:08:43+01:00

CA de Caen la Mer

2008


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude générale du système d’assainissement


Diagnostic Eaux Usées et Eaux Pluviales
Schéma directeur Eaux Usées et Eaux Pluviales
Zonages Eaux Usées

900 km de réseau

2017-03-27T17:08:35+02:00

SMG35 Ille et Vilaine

2015


Étude patrimoniale et financière des services d’eau potable


Étude du patrimoine eau potable à l’échelle du département sur les plans technique et financier
Dimension prospective visant à anticiper les besoins en renouvellement des réseaux et ouvrages
Sensibilisation des élus à la problématique de gestion patrimoniale des infrastructures (investissements et évolution du prix de l’eau)

38 entités distributrices
5 syndicats mixtes de production
1 collectivité productrice et distributrice

2017-03-27T17:09:56+02:00

CA du Grand Cahors

2016


Mise en œuvre d’un SIG ANC


Fourniture des applicatifs métiers ANC + matériel informatique
Installation du logiciel
Formation des utilisateurs et administrateurs
Assistance, maintenance

25 communes
4 500 installations ANC

2017-03-27T17:10:53+02:00

CA Gard Rhodanien

2016


Diagnostic et scénario de structuration de la maîtrise d’ouvrage des compétences eau potable et assainissement


Recueil et analyse des données techniques, financières et humaines des services en place
Analyse juridique des structures en place

42 communes

2017-03-24T09:11:12+01:00

CA du Bassin d’Aurillac

2013


Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise aux normes du système d’assainissement de Souleyrie


Définition du programme d’actions global
Assistance pour le montage administratif, financier, technique et mise aux normes DERU
Assistance pour le suivi de l’étude diagnostic
Assistance pour le suivi des travaux sur la STEP et les réseaux
Assistance pour les procédures réglementaires

STEP 50 000 EH (boues activées)

2017-03-27T17:11:19+02:00

CA Grand Périgueux

2016


Diagnostic du système de collecte des eaux usées de Landry – Boulazac


Recueil et interprétation des données existantes
Mesures de volumes et flux de pollution
Localisation précise des anomalies de réseau
Propositions d’aménagements

99 km de réseau

2017-03-27T17:11:59+02:00

CA de Nevers

2013


Assistance au choix du mode de gestion du service public de l’eau et de l’assainissement 


Audit technique, juridique et financier des contrats AEP et EU
Analyse et comparatif des modes de gestion des services
Renouvellement des contrats de délégation des services
Mise en place d’une régie pour l’eau potable sur une partie des collectivités de l’agglomération

26 998 abonnés

2017-03-27T17:12:22+02:00

CA de Lens-Liévin

2014


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la délégation du service public d’eau potable


Diagnostic de l’existant
Rédaction des pièces constitutives du marché de délégation
Analyse des offres
Négociation et mise au point du contrat

Étude de 8 contrats
62 364 abonnés
1 354 km de réseau

2017-03-27T17:13:08+02:00

Flers Agglo

2016


Étude générale du système d’assainissement des eaux usées


Constitution d’un dossier de demande de renouvellement d’autorisation de rejet de la STEP du Landis

60 000 EH
214 km de réseau

2017-03-30T09:44:20+02:00

Eau du Morbihan

2014


Diagnostic simplifié des réservoirs du patrimoine production d’Eau du Morbihan


Compilation des documents existants
Analyse de l’exposition des ouvrages dans leur environnement
Vérification de la sécurité des ouvrages
Détermination de l’état structurel des ouvrages
Définition et hiérarchisation des travaux

49 réservoirs de stockage

2019-08-14T11:51:53+02:00

Conseil Régional PACA

2016


Assistance à la réalisation de la stratégie d’économie circulaire et de gestion des déchets


Diagnostic et état des lieux
Construction de scénarii
Élaboration du projet de stratégie et programmation

638 installations
Déchets dangereux, non dangereux non inertes ou inertes

2019-08-14T11:57:56+02:00

CG du Var

2016


Évaluation environnementale du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets du BTP


État initial de l’environnement
Comparaison des différents scénarii
Analyse des effets du plan sur l’environnement
Méthodologie de suivi environnemental du plan

4 dimensions environnementales :
Pollution et qualité des milieux
Ressources naturelles
Risques sanitaires et nuisances
Biodiversité

2019-08-14T12:03:47+02:00

CD des Alpes de Haute Provence

2016


Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets issus de chantiers du BTP


État des lieux et diagnostic de la gestion actuelle et état initial de l’environnement
Hiérarchisation des enjeux techniques, économiques et environnementaux
Analyse des scénarii
Programme de prévention et de gestion
Assistance lors de la consultation

14 sites pollués
Déchets dangereux, non dangereux non inertes ou inertes

2019-08-14T12:08:10+02:00

CD des Hautes-Alpes

2016


Évaluation environnementale du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets BTP


État initial de l’environnement
Comparaison des différents scénarii
Analyse des effets du plan sur l’environnement
Méthodologie de suivi environnemental du plan

4 dimensions environnementales
Pollution et qualité des milieux
Ressources naturelles
Risques sanitaires et nuisances
Biodiversité

2017-03-27T17:15:20+02:00

CA de Caen la Mer

2012


Maîtrise d’œuvre pour l’instrumentation des réseaux de collecte 


Équipement 23 points de mesure sur réseau
Équipement de 19 DO et trop pleins
Mise en place de 6 pluviographes et 5 piézomètres
Fourniture et installation du matériel informatique
Exploitation du dispositif pendant 1 an

29 communes
840 km de réseau
1 STEU

2017-03-30T09:48:43+02:00

Régie Eau Azur

2016


Diagnostics détaillés d’ouvrages de génie civil


Inventaire des pathologies
Recherche de l’origine des désordres
Analyse des risques face aux intempéries
Proposition chiffrée des travaux/réparations
Assistance à la maitrise d’ouvrage dans la définition des cahiers des charges

2 réservoirs de 6 000 m³ et 3 000 m³

2017-03-30T09:52:40+02:00

SIA de Valenciennes

2014


Maîtrise d’Œuvre pour la réhabilitation des ouvrages de génie civil et équipements de la station d’épuration


Maîtrise d’œuvre complète : DIA, PRO, EXE, ACT, VISA, DET, OPC, AOR

STEP 70 000 EH (boues activées)

2017-03-30T09:55:16+02:00

SIA de Valenciennes

2014


Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le diagnostic du génie civil


Reconnaissance préliminaire
Auscultation des structures
Évaluation visuelle
Compilation analyse
Rapport de synthèse

STEP 100 000 EH (boues activées)
6 ouvrages

2017-03-27T17:15:45+02:00

Marseille

2013


Recherche de fuites et réparation du réseau d’eau potable


Recherche de fuites en domaine public et privé sur plusieurs années
Élaboration des programmes de travaux annuels

25 interventions par an sur plusieurs dizaines de km

2017-03-27T17:16:03+02:00

Bordeaux Métropole

2014


Élaboration d’une stratégie de gestion et d’évolution de l’alimentation en eau potable


Description et analyse du fonctionnement actuel du réseau AEP
Analyse rétrospective puis prospective
Amélioration et renforcement du système d’alimentation en eau potable

800 km de réseau
53 captages et forages
49 réservoirs

2017-03-30T09:57:59+02:00

Toulouse Métropole

2014


Maître d’œuvre des travaux de réhabilitation des réservoirs, stations de pompage et usine d’eau potable


Maîtrise d’œuvre complète : AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR

37 communes
3 292 km de réseau
Plus de 700 000 hab

2017-03-27T17:16:21+02:00

ADEME Paca / Région Paca

2016


Colloque – Déchets du BTP, tous acteurs de l’économie circulaire en PACA


1ère conférence régionale réunissant les acteurs de la filière déchets du BTP, organisée pour le compte de la Région Paca et de l’Ademe et avec 13 Développement, dans le cadre d’une étude

 

2017-03-30T10:06:04+02:00

Albi

2020


Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour les travaux de construction d’une station de production d’eau potable et des réseaux d’interconnexion associés


Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement d’une station de production d’eau potable

Réserve sortie d’usine : 2 x 1 500 m³
Pompage : 3 x 650 m³/h

2017-03-30T10:01:05+02:00

Albi

2016


Réhabilitation des réservoirs de Lavazière


Maîtrise d’œuvre complète : DIAG, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR

2 réservoirs de 4 000 m³ et 6 000 m³

2020-08-03T11:03:10+02:00

Colloque ONEE (Maroc)

2014


Colloque – La performance des services d’eau au Maroc – ONEE


Ce colloque réunissait tous les acteurs publics et privés en charge de l’eau au Maroc, directions centrales et régionales de l’ONEE (Office National de l’Électricité et de l’Eau potable), Régies, Ministères de tutelle. La Direction Communication d’Altereo en était l’organisatrice.

La thématique de la performance des services d’eau à été abordée sous différents angles par une dizaine d’intervenants (AFD, ONEE, Altereo, INSA, Mios, Krohne, Grundfos, Vicat, Ministère de l’Environnement, Banque africaine de développement)

 

 

2017-03-27T17:17:18+02:00

CA du Niortais

2014


Modélisation des réseaux d’eau pluviale et schéma directeur de gestion de la ville de Niort


2 campagnes de mesures
Localisation des anomalies (ITV, test à la fumée)
Modélisation sous Mike Urban des réseaux
Proposition de travaux
Zonage d’assainissement pluvial
Enquête publique

250 km de réseau EP
70 km de réseau unitaire
44 suivis débitmétriques

2017-03-27T17:17:34+02:00

CA du Niortais

2016


Étude Diagnostic et Schéma Directeur d’Assainissement de Saint Hilaire la Palud


Diagnostic de l’état de fonctionnement du réseau
Détermination de l’impact des dysfonctionnements sur le milieu récepteur
Élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement hiérarchisés

320 km de réseau

2017-03-27T17:17:50+02:00

CA des Portes de l’Eure

2011


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude d’extension du périmètre de la régie sur la compétence eau potable


Réalisation d’un diagnostic
Établissement de scénarii
Assistance à la décision pour la mise en place d’un marché de prestation de services

41 communes
23 720 abonnés

2017-03-27T16:25:52+02:00

CA de Caen la Mer

2012


Mise en place d’une gestion patrimoniale avancée via le déploiement du système expert Indigau®


Traitement de 100 km d’inspection télévisée via Indigau®
Mise en œuvre de la méthode RERAU pour une hiérarchisation de la réhabilitation des réseaux

100 km de réseau

2017-03-27T14:04:28+02:00

CA Belfortaine

2015


Gestion patrimoniale experte du réseau AEP


Audit et structuration de la gestion des données patrimoniales
Programmation optimisée du renouvellement avec SIROCO®

33 communes
610 km de réseau

2020-08-03T11:06:02+02:00

Nha Trang (Vietnam)

2012


Mise en oeuvre d’un service SIG autonome et optimisation du renouvellement des réseaux d’eau potable


Déploiement du SIG métier Cartajour Eau Potable
Mise en place d’un service SIG autonome au sein de la régie
Stratégie de renouvellement optimisé des réseaux à l’aide du système expert SIROCO®

750 km de réseau

 

Contexte


Nha Trang, ville balnéaire extrêmement touristique, est la capitale de la province de Khanh Hoa. Au Vietnam ce sont les Provinces, divisions administratives au nombre de 60, qui ont la responsabilité des services d’eau et d’assanissement.

La régie de Khanh Hoa dessert environ 700,000 habitants. Elle distribuait en 2009, 75 000m³ d’eau potable par jour et comptait un effectif de 316 personnes, dont 50 ingénieurs et 100 techniciens. Pour la ville de Nha Trang et la province de Khanh Hoa, qui possède des kilomètres de côtes et qui visait une augmentation de fréquentation de 5-10% / an de la clientèle vietnamienne et de 20% / an pour les touristes étrangers à l’horizon 2020, l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement avait pour objectif de servir leurs ambitions de développement de l’industrie du tourisme. Le rythme de croissance du réseau est d’environ 20 km/an et le nombre de client suit une courbe de +10% de croissance par an.

 

Description du projet


L’intervention se décomposait en trois missions :

  • Mission A : Analyse des besoins du bénéficiaire en termes de SIG
    Réaliser l’état des lieux du service d’eau potable de la ville de Nha Trang
  • Mission B : Mise en place et alimentation du SIG
    Installer et paramétrer les logiciels et les équipements du SIG, constituer les bases de données nécessaires à l’exploitation de l’outil ; formation de cadres et techniciens de la régie de Khanh Hoa et leur accompagnement ; réunions de mobilisation
  • Mission C : Elaboration d’une stratégie d’investissement et de renouvellement sur le réseau
    Etude pointue pour fournir au bénéficiaire un programme d’investissement et de renouvellement pour son infrastructure, application de la démarche SIROCO® pour identifier les investissements et les programmer dans le temps pour satisfaire des critères de performance du service et d’optimisation budgétaire.
2020-08-04T10:07:02+02:00

PIDPA (Belgique)

2012


Projet pilote pour le ciblage du renouvellement des réseaux de PIDPA (Province d’Anvers) à l’aide d’une approche conjointe KANEW et SIROCO®


Projet pilote sur 937 km de réseau
Projection et planification à l’horizon 50 ans avec KANEW
Programmation à court-terme avec SIROCO®

 

Contexte


Suite à la conférence de référence sur la gestion patrimoniale de l’International Water Association, le LESAM 2009 à Miami, Altereo et son partenaire Baur+Kropp furent parmi les six organismes à l’échelle mondiale à être invités par le centre de recherche néerlandais KWR à présenter leurs solutions de gestion patrimoniale. Il s’agissait de participer à un atelier regroupant les 10 services d’eau du Pays-Bas, ainsi que des services d’eau du Nord de la Belgique. Altereo et Baur+Kropp présentèrent une approche conjointe de planification optimisée du renouvellement de court-terme et de long-terme à travers l’application de leurs systèmes experts respectifs SIROCO® et KANEW®.

Cette approche séduisit l’opérateur PIDPA de Belgique, qui exploite pas moins de 12 500 km de réseaux d’eau potable ainsi que 2500 km de réseaux d’assainissement dans la province d’Anvers.

PIDPA proposa à Altereo et Baur+Kropp de réaliser un projet pilote sur son réseau.

 

Description du projet


Le projet pilote fut cadré par trois ateliers de travail :

  • Atelier pour expliquer la méthodologie pour identifier des données
  • Atelier pour présenter les résultats préliminaires, recadrer la démarche et affiner l’analyse en complétant les données et la formulation des hypothèses
  • Atelier de restitution avec les résultats sur la zone pilote, les conclusions et les recommandations pour une application à grande échelle

Les résultats spécifiques sur la zone pilotent ont été les suivants :

  • La prévision de défaillances pour l’ensemble des tronçons de la zone pilote
  • La programmation de renouvellement de court terme avec SIROCO® qui a ciblé les canalisations critiques en fonction des objectifs de performance
  • La visibilité sur les efforts de renouvellement à long terme avec KANEW®

Le projet pilote à donné pleinement satisfaction à PIDPA qui a intégré les recommandations de Altereo et Baur+Kropp et prépare les prochaines étapes de la consolidation de sa gestion patrimoniale.

2017-03-27T17:21:03+02:00

Andrésy

2015


Transformation d’une zone en AVAP


Approche environnementale,  architecturale et patrimoniale
Règlement de l’AVAP
Présentation du dossier à la CRPS et au Conseil Municipal
Réunion publique

Étude sur l’ensemble du territoire communal
11 991 habitants

2017-03-27T17:21:15+02:00

Andrésy

2016


Étude sur les cônes de vue d’une AVAP


Définition de la constructibilité de l’emprise de l’AVAP
Définition des prescriptions réglementaires pour assurer sa valorisation

Étude sur l’ensemble du territoire communal
11 991 habitants

2017-03-27T17:21:43+02:00

Nice Côte d’Azur

2016


Mise en place d’un logiciel de gestion du service public d’assainissement


Mise en œuvre du logiciel ANC
Pilotage du projet
Intégration des bases de données
Formation des profils administrateur et utilisateur
Assistance et maintenance

46 communes
1 100 km de réseau EU
400 km de réseau EP
14 000 installations ANC

2017-03-27T17:22:11+02:00

SMI Rivière Woigot

2017


Mise en place d’un SIG métier Eau et Assainissement


Pilotage du projet
Définition du modèle de données
Intégration de référentiels cartographique
Installation et tests
Formation des utilisateurs

13 communes
210 km de réseau EU
100 km de réseau AEP

2020-07-31T16:54:02+02:00

Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

2015


Mise en œuvre d’un SIG


Développement des outils décisionnels
Mise en place d’un SIG
Formation
Création d’un plan assurance qualité

10 domaines de compétences
6 collectivités territoriales
300 000 habitants

 

Description du projet


Altereo déploie la solution SIG KIS® pour réaliser l’outil d’exploitation au quotidien des données géographiques adapté aux métiers du District de Yamoussoukro.

L’architecture Web du système exploite les nouvelles technologies  Open Source et autorise un déploiement des applications mobiles en mode connecté  et déconnecté pour des usages nomades de saisie des interventions sur le terrain.

2020-08-04T10:30:06+02:00

SODECI-CIE (Côte d’Ivoire)

2014


Mise en œuvre des applications métiers AEP, EU, Électricité du SIG


Pilotage du projet
Installation et tests
Formation des utilisateurs

12 700 km de réseau AEP
1 800 km de réseau EU
42 660 km de réseau électrique

 

Contexte


La Côte d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest dont la population représente environ 20 millions d’habitants. Abidjan en est la capitale économique avec environ 4 millions d’habitants. La forte concentration de population dans les villes (environ 45 % de population urbaine), nécessite l’existence d’une organisation forte, capable d’assurer efficacement les services eau, assainissement et électricité.

La SODECI a la responsabilité exclusive de la production et de la distribution d’eau potable dans les zones urbaines en Côte d’Ivoire depuis 1987, de l’exploitation et l’entretien des ouvrages d’assainissement de la ville d’Abidjan depuis 1999. Elle est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire par un contrat d’affermage.

La CIE est une société de transport, d’exportation, d’importation, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest. Elle est l’un des leaders de son secteur sur le continent africain.

Description du projet


La SODECI et la CIE se sont dotées respectivement des applications métiers Cart@jour Eau et Assainissement  et de Cart@jour Electricité et Eclairage Public. Les deux sociétés souhaitent en effet disposer d’un logiciel permettant de :

  • Saisir le patrimoine conformément aux règles de l’art d’un réseau hydraulique / d’électricité
  • Un usage du SIG qui assure les processus d’actualisation et mises-à-jour des données
  • Disposer de solutions nomades de consultation et mettre à jour les données sur le terrain
  • Disposer de tableaux de bord et d’indicateurs sur le patrimoine
  • Pour la SODECI : Géolocaliser et inventorier les branchements et les points de livraison en lien avec la gestion des abonnés (logiciel Saphyr)
  • Pour la CIE : S’interfacer avec le DMS d’Alstom et la GMAO d’Infor
2020-07-09T18:00:55+02:00

Agence d’Aménagement Durable, Planification et Urbanisme Corse

2015


Évaluation Environnementale et stratégie de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie


État initial
Présentation des solutions de substitutions
Exposition des effets de la PPE, des mesures d’évitement/réduction/compensation
Mise en place de critères de suivi

316 000 habitants

2017-03-27T13:51:17+02:00

CA Béziers Méditerranée

2014


Mise en place d’une démarche de gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement


Mise en œuvre du SIG
Acquisition et intégration de données
Formation, développement et maintenance
Mise en place des démarches Siroco® et Indigau®

13 communes
690 km de réseau EU
700 km de réseau AEP

2017-03-28T08:09:49+02:00

Eau du Grand Lyon

2016


Étude des risques de pollution accidentelle de la ressource en eau en amont de Lyon


Identification des principales causes de pollution accidentelles
Création d’une base de données sous SIG
Géolocalisation des sources de pollution
Estimation de la propagation des panaches de pollution éventuels
Analyse multicritère et classement des risques

2 600 km² étudiés sur 193 communes
940 établissements localisés
821 produits référencés

2017-03-28T08:10:08+02:00

Excideuil

2014


Maîtrise d’œuvre pour la mise en séparatif du réseau EU et création d’un Bassin d’Orage enterré


Modélisation du réseau EU
AVP, étude financière, PRO, DLE, ACT, EXE, DET, pilotage de chantier, AOR

Bassin désodorisé de 350 m³
0,3 km de réseau réhabilité et mis en séparatif

 

2017-03-28T08:10:25+02:00

Excideuil

2014


Insertion paysagère d’un Bassin d’Orage enterré


Aménagement paysager des ouvrages dans le site classé du Château d’Excideuil

Local technique visible
Bassin de 350 m³ sous la pelouse

2017-03-28T08:11:19+02:00

SIDE Région Nontron

2016


Mise en place d’un SIG métier Eau et Assainissement


Fourniture et installation de la licence et des applications métiers
Fourniture du matériel nomade
Intégration des données initiales
Formation des utilisateurs et administrateurs
Assistance et maintenance

23 communes
18 000 habitants

2017-03-28T08:11:33+02:00

CC Vézère Causse

2013


Maîtrise d’œuvre pour la création d’ouvrages de régulation des crues du Rieux Tord


Calculs hydrauliques et propositions d’aménagements
Dossier LEMA
Maîtrise d’œuvre complète : EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR
Assistance pour la définition des prestations topographiques et géotechniques

Digue 200 m (21 700 m³ stockés)
Digue 100 m (7 100 m³ stockés)

2017-03-28T08:12:15+02:00

SI du Bassin d’Arcachon

2015-2016


Maîtrise d’œuvre pour l’insertion paysagère des postes de pompage des eaux usées


Utilisation du principe des pignots du bassin d’Arcachon pour créer des palissades masquant les ouvrages peu esthétiques

 

2017-03-27T14:14:50+02:00

Saint Rémy de Provence

2014


Étude patrimoniale des réseaux d’eau potable


Analyse de la gestion patrimoniale et état des lieux
Assistance pour la mise en place d’un SIG
Définition d’un plan d’actions pour améliorer le rendement du réseau
Méthodologie pour établir un programme de renouvellement des canalisations

97 km de réseau

2017-03-28T08:13:15+02:00

Ussel

2016


Maîtrise d’œuvre pour les travaux de réhabilitation des canalisations d’eau potable


Maîtrise d’œuvre complète : études préliminaires, AVP, DET, PRO, VISA, ACT, AOR

29 km de réseau

2017-03-28T08:13:27+02:00

Ussel

2016


Schéma directeur d’alimentation en eau potable


État des lieux
Sectorisation du réseau
Campagne de mesure
Établissement d’un plan d’actions

194 km de réseau

2017-03-28T08:14:18+02:00

Orthez

2015


Diagnostic et schéma directeur du système d’eau potable


État des lieux et diagnostic
Définition d’un programme hiérarchisé de travaux
Impact sur les moyens du service et sur le prix de l’eau

139 km de réseau

2020-07-09T18:06:52+02:00

Crac’h

2012


Inventaire des Zones Humides


Collecte et analyse des données existantes
Investigation de terrain
Réunion publique

3 300 habitants

2017-03-28T08:14:44+02:00

Crac’h

2013


Évaluation environnementale du schéma directeur et du zonage eaux pluviales


Collecte et analyse des données  existantes
Analyse et impact environnemental des aménagements proposés dans le zonage

3 300 habitants

2017-03-28T08:14:57+02:00

SIAEPA de la Vallée de la Béthune

2016


Maîtrise d’œuvre pour les travaux de réhabilitation du réseau et de la station d’épuration de Saint Aubin le Cauf


Maîtrise d’Œuvre pour la construction d’une nouvelle STEP
Réhabilitation de 2 postes de refoulement
Création de réseaux gravitaires
Dossier Loi sur l’Eau et de l’étude préalable à l’épandage des boues

STEP 2 100 EH (boues activées)
2 postes de refoulement
0,25 km de réseau

2017-03-28T08:15:23+02:00

Arpajon

2014


Schéma Directeur et zonage d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales de la région Arpageonnaise


Optimisation du fonctionnement des réseaux de 4 communes
Diminution de l’impact des eaux de ruissellement sur le milieu naturel
Réduction des risques d’inondation
Zonage assainissement EU & EP

76,31 km de réseau

2017-03-28T08:15:36+02:00

Dieupentale

2015 


Schéma de gestion des eaux pluviales 


Recensement et état des lieux
Analyse qualitative des écoulements
Proposition et programmation des aménagements
Dossier d’enquête publique

614 ha

2017-03-28T08:16:25+02:00

SIVU Conflent

2015


Étude de transfert de compétences


État des lieux technique, juridique et financier des services eau et assainissement
Définition des améliorations à apporter
Proposition de scénarii pour atteindre les objectifs futurs

14 882 habitants

2017-03-28T08:16:39+02:00

EDF

2014


Suivi physico-chimique du barrage de Saillant


Mise en place d’un suivi physico-chimique et d’un suivi volumétrique des sédiments

2017-03-28T08:17:30+02:00

Saint-Etienne du Grés

2016


Schéma Directeur Eau Potable


État des lieux
Cartographie du réseau sous SIG
Analyse des ouvrages et diagnostic du réseau
Programme de travaux
Assistance à la mise en place d’un plan de sectorisation
Campagne de mesure

10 compteurs
13 vannes
1 réservoir + 1 station de pompage

2017-03-28T08:17:42+02:00

CC du Luberon Oriental

2012


Maîtrise d’Œuvre pour la construction de la STEP d’Oraison


Maîtrise d’œuvre complète : AVP, PRO, ACT, DCE, Analyse des offres, VISA, DOE, MC

STEP 9 000 EH (boues activées)
Transfert des effluents de l’ancienne station et destruction de la station existante

2017-03-28T08:17:55+02:00

Roquebrussanne

2016


Schéma directeur et zonage d’assainissement


Campagne de mesure
Propositions d’aménagements
Mise à jour du zonage et proposition de travaux pour la desserte de nouveaux secteurs

STEP 2 500 EH (lit bactérien forte charge)
10 km de réseau
380 ANC

2017-03-28T08:18:09+02:00

Ollioules

2015


Maîtrise d’œuvre pour la réalisation et l’intégration d’un réservoir semi-enterré


Le réservoir d’origine a été doublé. Le dessus du réservoir a été ouvert au public pour en faire un belvédère dominant la rade de Toulon. Le parement du réservoir a été recouvert de pierres calcaires rappelant  la géologie locale.

 

2017-03-28T08:18:24+02:00

Vidauban

2015


Étude économie d’eau


Mise en place d’un système de suivi performant des fuites en réseau d’eau potable
Élaboration d’un plan d’actions d’économies d’eau
Travaux de mise en circuit fermé des fontaines d’eau

176,2 km de réseau étudiés

2017-03-28T08:18:39+02:00

Langlade

2011


Plan Local d’Urbanisme


Approche Environnementale de l’Urbanisme
Diagnostic
PADD
OA
Zonage
Règlement

2 070 habitants

2017-03-28T08:20:15+02:00

Robion

2013


Plan Local d’Urbanisme


Diagnostic
PADD
OA et programmation
Évaluation environnementale

4 200 habitants

2017-03-27T14:18:00+02:00

Chatellerault

2014


Diagnostic du système d’alimentation en eau potable


Initialisation d’une démarche de gestion patrimoniale avec mise à niveau de la connaissance et prévision de défaillances

264 km de réseau
11 réservoirs

2017-03-28T08:21:37+02:00

Bazainville

2015


Élaboration du Plan Local d’Urbanisme


Mise en cohérence du PLU avec les évolutions des documents supra-communaux
(SDRIF 2030, PDUIF, SRCE Île-de-France, SRCAE, SDAGE Seine-Normandie…)

1 438 habitants

2017-03-28T08:21:48+02:00

Maripa Soula (Guyane)

2015


Schéma Directeur de l’Alimentation en Eau Potable 


Vérification des conditions de desserte des abonnés, et de la sécurisation des ouvrages de distribution
Proposition d’actions d’optimisation du fonctionnement du réseau
Établissement des plans SIG

51,6 km de réseau
619 objets géolocalisés

2020-08-04T10:41:08+02:00

Régie de Fès (Maroc)

2012


Audit et définition des orientations stratégiques en vue de l’amélioration du rendement du réseau de distribution


Diagnostic et audit du rendement actuel
Proposition pour l’amélioration du rendement
Réorganisation de l’exploitation du réseau
Établissement d’une charte pour le maintien du rendement

2 615 km de réseau

Contexte


Le projet visait à définir les prochaines orientations stratégiques en vue de l’amélioration du rendement du réseau de distribution de la ville de Fès, de manière à atteindre 75% en 2015 et 80% en 2020.

Description du projet


Le rendement initial du réseau avoisine 60%, et ceci grâce à un plan d’actions entamé depuis 2002 et dont l’enveloppe globale s’élève à 240 M Dhs financée en partie par un prêt de l’AFD (10 millions d’euros).

  • Mission A : Diagnostic et audit du rendement actuel
  • Mission B : Propositions pour l’amélioration du rendement
  • Mission C : Réorganisation de l’activité exploitation
  • Mission D : Établissement d’une charte pour le maintien du rendement

Focus étude des défaillances de branchement


Altereo a observé :

  • Un nombre très élevé de défaillances, dépassant les capacités de réparation de la Régie
  • La prépondérance de défaillances sur des éléments de branchement
  • Parmi celles-ci, un taux de 50% de casse ou fissure du tuyau en PE du branchement

Altereo a préconisé :

  • Une campagne d’échantillonnage lors des réparations et d’analyse en laboratoire
  • Des précautions d’entreposage des rouleaux de PE et de pose des branchements neufs
2020-08-03T13:56:25+02:00

Pully (Suisse)

2013


Assistance à la mise en œuvre du plan de sectorisation AEP


Modélisation du réseau
Planification de la sectorisation
Élaboration d’un plan d’action
Proposition d’interconnexion

 

Contexte


La Ville de Pully, souhaite réduire les pertes physiques sur son réseau d’eau de boisson, afin de :

  • Réaliser des économies sur ses achats d’eau auprès de la ville voisine de Lausanne (pas de production d’eau, uniquement des achats),
  • Renforcer l’optimisation de la gestion de son réseau et minimiser les gênes à l’usager (limitation du nombre de casse et des interruptions d’eau),
  • Renforcer la position environnementale du service avec une réduction des volumes prélevés dans le milieu naturel, une baisse de la consommation énergétique (les fuites, en accroissant le débit transité, contribuent à l’augmentation des pertes de charge et donc de la consommation d’énergie dans le réseau Daillettes) et de la consommation des produits nécessaire à la production d’eau.

 

Description du projet


Le rendement élevé du réseau (80%) et la densité des branchements (contexte urbain) imposent de mettre en place une approche minutieuse pour cerner plus finement la nature et la localisation des pertes résiduelles.

Les différentes étapes déployées sont les suivantes:

  • Planification de la sectorisation du réseau à l’aide de la modélisation hydraulique, mise en œuvre et assistance à la mise en place du diagnostic permanent
  • Élaboration d’un plan d’actions pour l’amélioration du rendement du réseau, observations du diagnostic permanent et campagnes de recherche des fuites
  • Définition d’une stratégie de gestion de la pression à l’aide d’un modèle hydraulique ; Mise en œuvre de la stratégie de gestion de pression
  • Élaboration d’un programme de maintien du rendement sur le moyen terme (3-5 ans) et de planification du renouvellement réseau (SIROCO)
2017-03-28T08:22:49+02:00

SIAEP du Santerre

2017


Mise en place d’un SIG Eau Potable


Fourniture du SIG et de l’application métier Eau
Intégration et migration des données
Configuration, paramétrage et test
Formation des utilisateurs

83 communes
660 km de réseau AEP

2017-03-28T08:23:02+02:00

Perpignan

2015


Évaluation environnementale du PLU


Analyse des incidences notables et prévisibles du PLU sur l’environnement
Conséquences sur le site Natura 2000

120 960 habitants

2017-03-28T08:23:18+02:00

Bourges

2011


Actualisation du Zonage d’Assainissement Pluvial dans le cadre de la révision du PLU


État des lieux et diagnostic en situation actuelle et future
Modélisation de la situation actuelle et future
Zonage d’assainissement pluvial
Dossier de régularisation, dossier d’enquête publique

175 km de réseau

2017-03-28T08:24:03+02:00

SIAEP de Guerbigny

2014


Étude du patrimoine eau potable avec cartographie des réseaux et ouvrages


Recueil et analyse des données
État des lieux des ouvrages et équipements
Cartographie du réseau, modélisation hydraulique
Analyse du fonctionnement
Mesures de maîtrise des risques
Proposition de sectorisation et de pose de comptages
Synthèse et proposition de programmation pluriannuelle

262 km de réseau

2017-03-28T08:24:16+02:00

Royan

2016


Révision du Plan Local d’Urbanisme


Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la révision du PLU via un diagnostic territorial
Définition des orientations et élaboration du PADD

18 300 habitants

 

2017-03-28T08:24:40+02:00

Laval

2011


Étude hydraulique du bassin versant du centre ville


État des lieux
Campagne de mesures
Modélisation 1D-2D du centre ville XPSWMM
Analyse des risques
Proposition d’un plan d’actions

58 km de réseau
Bassin versant de 893 ha

2017-03-28T08:25:05+02:00

Broons

2016


Etude de faisabilité sur le maintien de la filière de traitement et travaux d’optimisation du système d’eau potable de la commune


Identification des contraintes techniques, administratives et financières sur chaque projet
Choix de la solution la plus adaptée
Plan de sectorisation et suivi de la mise en œuvre
Intégration des données dans le SIG Cart@jour avec formation du personnel
Suivi des travaux de mise aux normes du réservoir d’eau potable et de la station de traitement

2017-03-28T08:25:28+02:00

SCNA (Martinique)

2013


Mise en place d’un logiciel pour la gestion de l’ANC


Mise en place de licences fixes et nomades
Acquisition et intégration de données
Formation des utilisateurs
Assistance et maintenance

8 communes
17 950 installations ANC

2017-03-28T08:25:41+02:00

Saint Thurien

2015


Maîtrise d’Œuvre pour la création d’un réservoir d’eau potable et d’une interconnexion


Maîtrise d’œuvre complète : AVP, DET, PRO, VISA, ACT, AOR
Assistance pour les contrôles techniques, coordination SPS, études géotechniques

2 972 ml d’interconnexion
Réservoir de 2 cuves 250 m3

2017-03-28T08:25:53+02:00

SAE du Cap Fréhel

2015


Maîtrise d’Œuvre pour des travaux sur un surpresseur


Modélisation du réseau sous EPANET (AVP)
Maîtrise d’œuvre complète ACT, VISA, DET, AOR
Assistance à la passation des marchés complémentaires

2,9 km de réseau
2 pompes variables

2017-03-28T08:26:27+02:00

CA de Bourges Plus

2016


Diagnostic et planification de la mise en œuvre d’une politique patrimoniale des réseaux d’eau potable


Mise à jour du logiciel de simulation dynamique du réseau
Mise à jour du diagnostic de la défense incendie
Proposition technique de gestion patrimoniale du réseau
Formation du personnel

14 communes
929 km de réseau
13 réservoirs

2017-03-28T08:26:40+02:00

Syndicat d’Eau de Lezay

2016


Audit patrimonial pour la gestion de l’Eau Potable


État des lieux complet des ouvrages et du service AEPA
Géoréférencement du réseau de 4 nouvelles communes
Analyse et hiérarchisation des risques sanitaires de la production à la distribution
Modélisation des ouvrages
Mise à jour du Schéma Directeur Eau Potable

308 km de réseau
3 forages + 1 captage
4 ouvrages de stockage + 4 surpressions
1 900 points GPS relevés

2017-03-28T08:27:15+02:00

SM du Val d’Avre

2015


Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les travaux de mise en place de périmètres de protection de captage, d’une station de pompage et de branchements


Modélisation du champ captant
Note technique
Dossier de consultation administrative
Dossiers d’enquête
Arrêté de DUP

4 forages de 3 000 m3/j chacun

2017-03-28T08:27:28+02:00

SIE de Picardie

2013


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude diagnostic et le schéma directeur du réseau d’eau potable


Assistance pour la définition du programme d’études
Assistance pour le choix du bureau d’études
Assistance pour le suivi financier et technique de l’étude

335 km de réseau
6 réservoirs (4 600 m3)
5 forages (12 000 m3/j)

2017-03-28T08:29:15+02:00

CC du Val de Noye

2016


Étude préalable à l’élaboration d’un Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales


Diagnostic du territoire
Identification des enjeux et objectifs généraux
Prézonage pluvial

359 km de réseau

2017-03-28T08:29:40+02:00

CC des Etangs

2016


Maîtrise d’œuvre pour la mise en conformité du système d’assainissement de Saint Georges


Maîtrise d’œuvre complète : AVP, PRO, ACT, DET et AOR, pour la mise en place d’un système d’assainissement collectif sur le village

2,2 km de réseau
STEP 275 EH (filtre planté de roseau)
3 postes de relevage
1 déversoir d’orage

2017-03-28T08:29:51+02:00

Perros Guirec

2014


Levés topographiques et production de données SIG des réseaux d’assainissement


Relevés topographiques sur le réseau d’assainissement
Création d’un SIG

75 km de réseau EU
75 km de réseau EP

2017-03-28T08:30:06+02:00

Craon

2012


Étude diagnostic du réseau d’eaux usées et Schéma directeur Assainissement


État des lieux
Création des plans des réseaux
Campagnes de mesures nappe haute et nappe basse
Investigations complémentaires
Programme de travaux

44 km de réseau

2017-03-28T08:30:16+02:00

Baden

2016


Révision et évaluation environnementale du PLU


Diagnostic socio-économique, fonctionnel et urbain
Analyse du potentiel urbain et présentation des objectifs et enjeux

4 346 habitants

2019-08-14T12:11:19+02:00

Centre de tri

2016


Étude complémentaire sur la justification d’un centre de tri des déchets des activités économiques


Justification de la capacité d’un centre de tri
Description des atouts de la nouvelle installation pour accord de l’arrêté d’exploitation

Confidentiel

2017-03-28T08:30:43+02:00

Blamont

2010


Maîtrise d’Œuvre pour l’assainissement général


Maîtrise d’œuvre complète : EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR et missions complémentaires d’assistance

1,2 km de réseau
8 postes de relevage
STEP 1 700 EH (filtre planté de roseau)

2017-03-28T08:30:55+02:00

Ognéville

2014


Maîtrise d’Œuvre pour l’assainissement communal


Dossier d’incidence et dossier administratif pour les travaux de création de réseaux et ouvrages associés

0,5 km de réseau
STEP 125 EH (filtre planté de roseau)

2017-03-28T08:31:10+02:00

PEXE

2016


Identité graphique du PEXE

 

 

2017-03-28T08:31:35+02:00

Lafrançaise

2015


Étude urbaine pour la requalification du bourg et aménagement d’espaces publics


Diagnostic
Présentation de scénarii
Étude de faisabilité
Fiches actions
Montage financier et juridique des actions proposées

2 870 habitants
1,5 km² à l’échelle du Bourg

2017-03-28T08:31:59+02:00

Redange

2015


Diagnostic eau potable


Inventaire du patrimoine
Évaluation du fonctionnement hydraulique du réseau (campagne de mesure et modélisation)
Optimisation de son fonctionnement
Identification des risques de pollutions accidentelles
Analyse de la gestion du service

9,5 km de réseau
460 objets répertoriés en SIG

2017-03-28T08:32:44+02:00

Bois le Roy

2016


Recherche de fuites sur le réseau d’eau potable


Recherche de fuites et réparations
Mise à jour du programme de travaux

14,5 km de réseau

2017-03-28T08:33:08+02:00

Bailly aux Forges

2011


Maîtrise d’œuvre pour les travaux de renouvellement du réseau AEP et des branchements en plomb


Maîtrise d’œuvre complète : AVP, PRO, ACT, DET, AOR

1,7 km de réseau
0,3 km de branchements
70 compteurs

2017-03-28T08:33:20+02:00

Auch

2010


Dossier de déclaration du Quartier Espagne


Recueil de données et analyse de l’état initial
Définition du niveau de rejet
Incidences du projet
Propositions techniques
Dossier de régulation
Dossier de déclaration

14 hectares

2017-03-28T08:33:36+02:00

Val d’Ornois

2013


Plaquette d’information sur le SPANC


L’objet étant d’informer la population des règles applicables.

 

2020-07-09T18:08:00+02:00

Jouques

2015


Diagnostic Partagé de Développement Durable


Recueil de données territoriales et des actions envisagées
Analyse des atouts / faiblesses / opportunités au regard du développement durable

4 267 habitants

2017-03-28T08:34:01+02:00

Lavandou

2014


Étude patrimoniale du centre ville


État des lieux
PADD
Zonage
Règlement
Enquête publique

5 165 habitants

2017-01-02T15:39:52+01:00

ONEMA

2016


Réalisation d’une plaquette d’information


Conception et réalisation d’une plaquette destinée à informer les collectivités sur le service du SISPEA

 

2017-03-28T08:34:20+02:00

CD du Var

2013


Réalisation de plaquettes pour une dizaine de communes


L’objet étant d’informer la population des bonnes pratiques d’usage de l’eau pour l’économiser.

 

2017-03-28T08:34:32+02:00

CA de Caen la Mer

2013


Réalisation de newsletters


Conception et réalisation de 3 newsletters pour la Communauté d’Agglomération de Caen la Mer dans le  cadre d’une étude pour la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement.

 

2017-03-28T08:34:44+02:00

Quaelis

2016


Réalisation d’un catalogue de formation


Conception et réalisation d’un catalogue pour un organisme de formation et de conseil en qualité, santé et management

2017-03-28T08:34:59+02:00

Blagnac

2015


Étude pour la mise en valeur du château d’eau de Blagnac


Étude technico-économique des scénarii de mise en valeur, en particulier par habillage de LED

 

2017-03-27T17:00:21+02:00

Tour de France de l’Eau

2012-2016


Tour de France de la Performance des Services d’Eau


Journées techniques organisées dans toute la France depuis 2012, avec plus de quarante étapes à ce jour.
Partenaires : entreprises, agences de l’eau, Caisse des Dépôts.
Objet : faire le point sur la règlementation, l’état de l’art et des connaissances, les solutions techniques et les financements disponibles en matière de politique et de technologies visant une meilleure performance des services d’eau